Le pont du Gard

Accueil • Début
 

mardi 27 septembre 2005

le pont du Gard

Heureux


Hier, j’ai visité à nouveau le Pont du Gard. Lorsque nous recevons des visiteurs du Québec, c’est une étape inévitable. Chaque fois, je suis émerveillé par cette immense réalisation des Romains, construite il y a 2,000 ans, avec des pierres extraites dans les carrières romaines environnantes. Long de 360 mètres, il est construit en trois niveaux supportant le canal d’eau qui était couvert et situé à 48 mètres du sol. Il enjambe la rivière Le Gardon qui montre souventes fois ses caprices dans l’écoulement de ses eaux.

 

Le canal conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes sur une distance de 50 kilomètres et était le plus haut aqueduc construit par les Romains.

 

Depuis la grande inondation du Gard en 2002, qui a vu les installations touristiques détruites, le département du Gard a refait de nouvelles approches et de nouveaux bâtiments qui offrent aux touristes une exposition exceptionnelle et spectaculaire de l’histoire du pont. De plus, les nouveaux aménagements offrent de nombreux sentiers sur un vaste territoire qui guident les visiteurs vers les berges du Gardon, les nombreux belvédères et les vestiges de l'aqueduc.

 

Une merveille à voir… plusieurs fois

 

Claude Dupras