Le sens de la vie

Accueil • Début
 

dimanche 21 août 2005

le sens de la vie

Confiant


À la fin du dîner pour marquer le 50ième anniversaire de notre promotion de l’École Polytechnique, notre président Paul Major a terminé son discours de circonstance en laissant à chacun les pensées suivantes :

 

Cinquante ans de vie professionnelle ça fait entre 70 et 75 ans de vraie vie! Ça peut paraître long quand on fait la somme des joies et des peines, des succès et des revers. Il faut avoir vécu longtemps pour avoir accumulé tout ce bagage d’expérience, de maturité et de sagesse.

 

Certains peuvent être tentés de croire que l’avenir est dernière nous. Et pourtant, l’avenir c’est la somme de tous les présents que nous vivrons. Le présent c’est l’avenir d’hier en train de devenir le passé de demain.

 

Il n’en tient qu’à nous de participer et de savourer au maximum tous les présents qui nous sont offerts. Voilà pourquoi il est important de jalonner le temps par des événements charnières comme celui que nous vivons aujourd’hui… sinon le temps s’écoule comme l’eau d’une source sans laisser de souvenir.

 

Profitons donc de ces retrouvailles sous le signe de l’amitié et de la camaraderie… avec une pensée pour ceux qui sont absents, ceux qui sont loin et ceux qui ne sont plus.

 

Ce sont des paroles touchantes qui expriment bien le sens de la vie.

 

Claude Dupras