le véritable tsunami ?

Accueil • Début
 

vendredi 10 novembre 2006

le véritable tsunami ?

Inquiet


 

Un ami algérien m’écrit un long message sur le résultat des élections américaines et touche, entre autres, un sujet de première importance qui, je pense, doit intéresser mes lecteurs. En voici la transcription :

 

«… Il y a eu peut-être un tsunami politique aux USA, lors de ces dernières élections, mais je doute fort que même les Démocrates soient conscients du véritable tsunami qui attend non seulement les Américains mais tout le monde soi-disant civilisé, au Moyen-Orient. L'Algérie, qui a mon avis a toujours été plus occidentalisée que le reste du monde arabe, et cela continue encore à ce jour d'ailleurs, se transforme au jour le jour. Mes observations de ce pays n’augurent rien de bon. Il fut un temps où la grande majorité des Algériens n'aspiraient qu’à imiter et adopter la culture française même quand ils étaient totalement illettrés. Et, aujourd'hui, les Algériens qui continuent à croire à ce rêve deviennent de plus en plus une minorité marginalisée. Et pourtant le niveau d'alphabétisation en Algérie n'a jamais été aussi élevé. Le nombre de jeunes Algériens sortant des universités aujourd’hui était presque impossible à imaginer il y a à peine quelques années. Mais, aujourd'hui, il y a à coté, plus de mosquées construites chaque année que de lycées. Mieux encore, ces mosquées sont construites avec des fonds privés bénévoles. Même mon petit village ancestral au sommet de la Kabylie, qui n'a pas encore un lycée, se donne les moyens de se construire une mosquée avec un minaret de plus de 20 mètres d’hauteur. Est-ce que cela démontre que le peuple algérien est plus musulman aujourd'hui qu'il ne l'était hier ? Loin de là. Il y a plus de drogue et d'alcool aujourd'hui en Algérie que jamais. Il y a même plus de prostitution aujourd'hui qu'hier. Non ! À mon avis, les Algériens ont pour une raison ou une autre choisi les mosquées pour affirmer beaucoup plus leurs revendications politiques à travers le monde qu'autre chose. Il se peut que je me trompe mais c'est ce que je pense aujourd'hui… »   

 

Il y a déjà un bon moment que je prévois, comme beaucoup d’autres, que le danger nous guette et qu’il vient du Moyen-Orient. Heureusement, les Américains viennent de démontrer clairement au monde qu’ils opposent fortement les politiques extérieures du président Bush, "le président maudit".  Il ne pourra plus être le même petit chef d’état arrogant, partisan, menteur, tricheur et trompeur. Les Démocrates veilleront au grain et cela aidera la réputation des USA à l’étranger. C’est de cette façon que la ferveur anti-américaine mondiale peut s’atténuer. Ce n’est pas en continuant d’appuyer unilatéralement Israël au point de ne pas critiquer des massacres comme celui de Gaza, il y a quelques jours, où femmes et enfants ont été tués par l’armée Israéliennes, que cela se règlera. J’espère que ce qui se passe en Palestine s’arrêtera et que ces actions sauvages et meurtrières contre des innocents seront dénoncées au niveau du gouvernement américain car, seuls, les USA ont une influence quelconque sur Olmert et compagnie. J’espère aussi qu’une rencontre importante au sommet ait enfin lieu pour régler, une fois pour toutes, la situation israélo-palestinienne. Ce conflit est la véritable source de la montée anti-occidentale dans le monde musulman et le choc capable de générer le véritable tsunami politique qu'annonce mon ami Algérien. 

 

Claude Dupras