Lentille

Accueil • Début
 

 

LENTILLES

200 g de lentilles, 2 oignons coupés en rondelles, 3 gousses d'ail, 3 tasses de bouillon (de poule ou de boeuf) 60 g de beurre au 4 c à soupe d'huile, 1 c à café, moitié poudre de piment, moitié de curry, pâte brisée pour 4 personnes.

Cuisez les lentilles à la mode indienne. C'est-à-dire juste couverte de bouillon dans une casserole en rajoutant peu à peu du bouillon dont il ne doit pas rester trace après cuisson complète. Faites frire les oignons dans un peu de beurre ou d'huile. Ajoutez les aromates. Abaissez la pâte à 5 mm. Découpez-la en ronds de 8 cm de diamètre. Sur la moitié de chaque rond, déposez une cuillère à soupe de lentilles mélangées aux oignons. Fermez le chausson en mouillant les bords. Faites-les cuire ou dorer à la poêle au beurre ou à l'huile.

LENTILLES A LA BOURGUIGNONNE

Pour 6 personnes:

1 kg de lentilles vertes, 500 g de lard de poitrine assez maigre (ayant séjourné peu de temps dans le sel), une oreille de porc demi-sel, 3/4 litre de vin rouge, 50 g de beurre, 2 oignons, 2 carottes, 1 clou de girofle, 1 petit bouquet garni, sel et poivre.

Triez soigneusement les lentilles et faites-les tremper 3 h à l'eau froide. Rincez-les, puis égouttez-les. Faites également tremper le lard et l'oreille de porc à l'eau froide après les avoir lavés, afin d'enlever le sel. Mettez ensuite lard et l'oreille dans une marmite, couvrez largement d'eau froide, amenez à ébullition et laissez blanchir 15 mn. Passez à l'eau froide et égouttez. Dans une cocotte, faite fondre le beurre, puis mettez le lard, l'oreille, les lentilles, les oignons (dont l'un piqué du clou de girofle), les carottes émincées, et le bouquet garni. Mouillez avec le vin rouge et au besoin avec un peu d'eau froide de façon à ce que le liquide recouvre les lentilles, juste à ras. Amenez doucement à ébullition et laissez cuire environ 2 h à petit feu. Assaisonnez à mi-cuisson (attention au sel à cause du lard). Servez dans le plat de cuisson après avoir retiré le bouquet garni.

LENTILLES A LA DIJONNAISE

Pour 6 personnes:

350 g de lentilles, 1 oignon piqué d'un clou de girofle, 1 grosse cuillerée à soupe de moutarde forte, 1 cuillerée à café de Maïzena, sel.

Faites tremper vos lentilles pendant quelques heures à l'eau tiède, puis mettez-les dans une cocotte, largement recouvertes d'eau salée, avec l'oignon épluché et piqué d'un clou de girofle. Portez à ébullition lentement et laissez cuire doucement pendant une bonne heure. Dans un bol, maniez la moutarde avec la Maïzena et délayez avec un verre d'eau froide. Égouttez les lentilles rapidement, remettez-les dans la casserole avec cette préparation et tournez quelques instants jusqu'à épaississement. Vous pouvez servir ce plat avec des saucisses rissolées à la poêle.

LENTILLES A LA MEXICAINE

Pour 4 personnes:

3 tasses de lentilles, 2 tasses de tomates épluchées en morceaux, 4 gousses d'ail émincé, 1/2 cuillerée à thé de sel, 1 cuillerée à thé de paprika, 1/2 tasse de gruyère râpé.

Faire cuire les lentilles comme il est indiqué sur la boîte. Puis faire revenir 5 mn les morceaux de tomates dans un peu de beurre. Ajouter les lentilles cuites, l'ail, le sel, le paprika. Mélanger, réchauffer ensemble 2 à 3 minutes. Mettre le fromage râpé. Servir lorsque le fromage est fondu.

LENTILLES A LA PAYSANNE

500 g de lentilles, 1 oignon, 1 clou de girofle, 1 carotte, thym, laurier, persil, sel, poivre. Sauce: 30 g de beurre, 1 oignon, & c à café de farine, 2 dl du jus de cuisson des lentilles.

Lavez les lentilles, couvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition, laissez bouillir 5 mn, égouttez. Remettez les lentilles dans la casserole, couvrez d'eau bouillante, ajoutez l'oignon piqué du clou de girofle, la carotte émincée, le thym, le laurier et le persil liés par un fil pour former le bouquet garni. Faites cuire 1 h (20 mn en autocuiseur), assaisonnez. Faites revenir l'oignon dans le beurre, saupoudrez de farine, mouillez de jus de cuisson des lentilles, ajoutez les lentilles, laissez mijoter 10 mn. Ajoutez à volonté une noix de beurre frais et du persil haché au moment de servir.

LENTILLES A L'INDIENNE

Préparation: 10 mn. Cuisson: 40 mn. Pour 6 personnes:

500 g de lentilles vertes, 450 g de carottes, 2 oignons, 2 clous de girofle, 2 gousses d'ail, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 1 cube de concentré de volaille, 1/2 citron, 4 cuillerées à soupe de crème fraîche, 1 cuillerée à café de curry en poudre, 1 cuillerée à moka de purée de piment, 1 bouquet de coriandre fraîche, sel, poivre.

Versez les lentilles dans un faitout. Mouillez avec 1 litre d'eau froide, ajoutez 2 carottes épluchées, coupées en rondelles, les oignons piqués d'un clou de girofle, les gousses d'ail pelées, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym et le cube de concentré de volaille émietté. Portez à ébullition et laissez mijoter 30 à 40 minutes. Pendant ce temps, faites cuire le reste des carottes, épluchées, à la vapeur 15 minutes. Mixez-les en crème avec 200 g de lentilles prélevées du faitout en fin de cuisson ainsi que 2,5 dl de bouillon, crème fraîche, curry, piment et citron. Salez, poivrez. Mélangez. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. Dressez sur assiettes les lentilles tièdes avec la crème pimentée froide. Saupoudrez de coriandre ciselée. Servez aussitôt. Utilisez l'autocuiseur pour les lentilles. Il vous suffira de 15 minutes à peine pour qu'elles soient parfaites.

LENTILLES AU CHORIZO

500 g de lentilles, 100 g d'oignons, 8 g d'ail haché, 250 g de chorizo, piment rouge en poudre, 500 g de tomates, sel, persil haché.

Tremper les lentilles 12 h. Les cuire à l'eau froide, élever doucement la température et continuer le cuisson à petit frémissement pendant 35 mn. Faire revenir les oignons coupés en tranches, et l'ail finement haché, saupoudrez de poudre de piment et mettre enfin les tomates lavées, épluchées, épépinées et coupées en morceaux. Ajouter 1 c à soupe de persil haché et bien mélanger à feu vif pour obtenir une sauce bien relevée. Saler et terminer avec le chorizo coupé en petites tranches. Mettre alors les lentilles égouttées et, cuire à petit feu au moins 1h. Les lentilles doivent être tendres et bien imprégnée de sauce. Les haricots blancs peuvent se préparer de la même manière.

LENTILLES AU JAMBONNEAU FUME

Pour 4 personnes:

1 jambonneau fumé, 500 g de lentilles, 2 oignons, 2 clous de girofle, 4 carottes, un bouquet garni (thym, laurier, persil), 250 g de lard fumé, sel, poivre.

Faites cuire le jambonneau pendant 30 mn à l'eau bouillante (10 mn en autocuiseur). Lavez les lentilles. Couvrez-les d'eau froide, portez à ébullition, égouttez. Ajoutez-les dans l'eau de cuisson du jambonneau avec les oignons piqués de clous de girofle, les carottes coupées en morceaux, le bouquet garni, le lard fumé, sel et poivre. Faites cuire le tout pendant 1 h 30 (30 mn en autocuiseur). Servez le tout ensemble, avec une salade. Vous pouvez faire la même recette avec un jambonneau demi-sel. Dans ce-cas, faites-le dessaler la veille dans de l'eau froide.

LENTILLES AU POISSON

Avec un poisson à chair ferme cuit au court-bouillon servir les lentilles le tout nappé d'une sauce tomate adoucie de crème fraîche.

LENTILLES AUX ÉPICES

250 g de lentilles roses, 1/2 litre d'eau, 2 poivrons verts, 2 tomates, sel, 1 c à café de curcuma, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 3 c à soupe d'huile, un petit morceau de racine de gingembre, 1 c à café de curry en poudre.

Couvrez les lentilles d'eau. Amenez à ébullition. Ajoutez les poivrons et les tomates coupés en dés, le sel et le curcuma. Laissez cuire 15 mn. D'autre part, faites fondre à l'huile l'oignon et l'ail hachés avec le gingembre, saupoudrez de curry. Laissez prendre couleur et ajoutez ce mélange aux lentilles. Egouttez-les pour servir.

LENTILLES AUX LÉGUMES

20 g de truffe, 150 g de lentilles, 100 g de carottes, 80 g d'oignons, 100 g de céleri, 100 g de blettes, 80 g de beurre, huile d'olive, sel fin, poivre. Pour la sauce: 1 dl de jus de canard.

Emincer les oignons pas trop fin, le céleri en branche, ajouter les carottes en rondelles fines, le blanc des blettes coupé en dés et le vert en petits carrés, les lentilles et ajouter de l'eau froide. Cuire 40 mn. A la fin de la cuisson ajouter un peu d'huile, de beurre et le sel. Ajoutez la truffe hachée.

LENTILLES EN PUREE

Éléments de base: 500 g de lentilles, 100 g de carottes, 60 g d'oignons piqués de 2 clous de girofle, 1 gousse d'ail, 1 bouquet garni, 60 g de beurre, 60 g de crème fraîche.

Mettre les lentilles dans une casserole, les recouvrir d'eau froide et leur ajouter les légumes d'accompagnement et le bouquet garni. Amener doucement à ébullition puis faire cuire lentement a petit frémissement. En cours de cuisson, surveiller la hauteur de l'eau de cuisson; en ajouter un peu (bouillante) chaque fois que nécessaire. Saler en fin de cuisson. Lorsque les lentilles sont cuites, retirer l'accompagnement ( on peut laisser les carottes) puis égoutter; conserver le jus dont quelques cuillerées serviront, si nécessaire à mouiller la purée tandis que le reste sera la base d'un excellent potage (auquel sera ajouté le reste de purée). Passer les lentilles encore chaudes au tamis. Travailler ensuite la purée avec le beurre et la crème fraîche. Assaisonner et, toujours en remuant remettre un peu la purée à chauffer si nécessaire. La servir très chaude après l'avoir striée à la fourchette et décorée de quelques croûtons. Contrairement à ce qui a été longtemps préconisé, il est préférable de ne pas faire tremper les lentilles avant de les faire cuire car cela provoque un début de fermentation de la fécule. Ce plat se sert avec du gibier, des grillades ou des rôtis.

LENTILLES EN SAUCE PIQUANTE

600 g de lentilles, 1 oignon moyen, 1 c à soupe de smen, 2 feuilles de laurier. Pour la sauce piquante: 2 gousses d'ail, 1 piment rouge sec, 1/2 c à café de sel, 1/4 de c à café de cannelle, 1/4 de c à café de poivre noir, 1 c à café rase de cumin.

Triez et lavez les lentilles. Faites-les blanchir 5 minutes dans de l'eau bouillante égouttez. Préparez une dersa en pilant ensemble l'ail, le sel, le poivre noir, le cumin, la cannelle et le piment rouge sec mis à tremper dans l'eau une heure auparavant. Diluez le tout dans un verre d'eau. Dans une cocotte, faites revenir à feu doux l'oignon émincé dans le smen. Versez la dersa, mouillez de 3/4 de litre d'eau et ajoutez les lentilles et les feuilles de laurier. Couvrez et laissez cuire à feu modéré pendant 20 minutes. En fin de cuisson, diminuez le feu: laissez mijoter jusqu'à réduction de la sauce. Servez chaud.

LENTILLES JAUNES

Pour 2 personnes:

150 g de lentilles jaunes, 1/2 oignon, 1/2 tomate, 1 c à café d'ail en purée, 1 pincée de piment rouge en poudre, 1 c à café de sel, 1 c à café de curcuma, 1 c à café de graines de cumin, 1/4 l d'eau, 4 c à soupe d'huile. Préparation: 10 mn. Cuisson: 35 mn.

Laver les lentilles sous l'eau froide. Les mettre dans une casserole moyenne, les couvrir d'eau, ajouter le curcuma, le piment, le sel et l'ail. Poser sur feu vif et amener à ébullition, continuer la cuisson sur feu doux pendant 30 minutes environ. Éplucher l'oignon, l'émincer, le faire frire à la poêle jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Détailler la tomate en petits dés, la faire fondre dans une autre poêle avec les grains de cumin, ajouter les lentilles. Laisser mijoter 1 à 2 minutes. Verser dans un plat creux et chaud. Verser l'oignon frit chaud dans les lentilles.

LENTILLES ORANGES

250 g de lentilles oranges. Faire revenir 1/2 c à café de massalé, 1 pointe de piment, 1/2 c à café de cannelle, 1 c à café de paprika, 1 gousse de cardamome. Ajouter de l'eau, les lentilles 8 feuilles de menthe, 6 feuilles de mélisse, 1 c à café de zeste de citron. Laisser cuire.

PATES ET LENTILLES

Pour 4 personnes:

200 g de pâtes courtes, 250 g de lentilles, 70 g de champignons frais de paris, 30 g de beurre, 30 g de lard, 20 g de parmesan ou de gruyère, 1 litre de bouillon de viande, oignon, persil, sel.

Faire cuire les lentilles à moitié, égoutter et remplacer l'eau par le bouillon et terminer la cuisson. Faire revenir les oignons hachés dans de beurre. Faire cuire les champignons coupés en lamelles dans du beurre et le lard haché, ajouter une petite branche de thym, 1 feuille de laurier et un peu de sel. Dès qu'ils sont cuits, verser le tout dans les lentilles. Lorsque l'ébullition commence ajouter les pâtes en allongeant avec un peu d'eau chaude si nécessaire. Hors du feu ajouter le fromage râpé et servir.

POTÉE AUX LENTILLES

Pour 4 personnes:

400 g de lentilles, un petit jambonneau, un morceau de gîte de boeuf, un morceau de 200 g de lard fumé, 2 saucisses fumées, un bouquet garni, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 2 clous de girofle, 50 g de beurre, un verre de vin blanc sec. Préparation: 15 mn. Cuisson une heure et demie.

Faites cuire les lentilles dans une grande casserole contenant de l'eau froide, le bouquet garni les oignons, les clous de girofle, l'ail et du poivre, ainsi que très peu de sel. A la première ébullition, ajouteez le jambonneau et le morceau de boeuf. Poursuivez la cuisson à feu doux pendant une heure. Ajoutez le lard et les saucisses. En fin de cuisson, égouttez la potée et remettez-la sur le feu avec du beurre en petits morceaux et le vin blanc. Dressez sur un plat creux avec les viandes détaillées en tranches. Servez en accompagnement de la moutarde. du piccalilli, des petits oignons et des cornichons au vinaigre.

PURÉE DE LENTILLES

Faites cuire 500 g de lentilles pendant 1 h environ, à l'eau bouillante avec 1 carotte, 1 oignon émincé, bouquet garni, sel et poivre. Passez-les en purée et battez-les avec 1 dl de lait, 40 g de beurre et 1 c à soupe de persil haché. Servez avec de fines tranches de lard et de bacon dorées à la poêle et, à volonté, de petites tomates huilées et cuites au four.

PURÉE DE LENTILLES PANACHÉEs

250 g de lentilles, 40 g de beurre, 400 g de carottes, 1 oignon, bouquet garni, sel, poivre.

Triez les lentilles et lavez-les. Mettez-les à tremper 2 heures si possible, mais ça n'est pas indispensable. Grattez les carottes. Lavez-les et coupez-les en rondelles. Mettez-les dans l'autocuiseur, en compagnie des lentilles, de l'oignon, du bouquet garni, sel. Couvrez d'eau froide. Fermez la cocotte et laissez cuire doucement 15 ou 20 minutes (si les lentilles ont trempé, elles cuisent plus rapidement) à partir de la mise en rotation de la soupape. Otez les aromates. Passez en purée lentilles et carottes avec le moulin légumes. Incorporez-y 40 g de beurre, sel, poivre. Battez énergiquement et servez aussitôt.