Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Binamungu, Epaphrodite
e Rwanda est un pays enclavé d'Afrique de l'Est avec un paysage montagneux verdoyant, des volcans, le mont Karisimbi de 4 507 mètres d'altitude et 4 autres.
Le peintre rwandais Epaphrodite Binamungu naît le 8 octobre 1954 au sud du pays. Enfant, il le quitte et vit en exil en RDCongo jusqu'en 1994. Sa vocation artistique naît à l’école primaire où Il comprend davantage les idées en les crayonnant. « Comme mon père, j’ai développé un talent de dessinateur ». Devenu enseignant, il quitte en 1979 son métier et décide de vivre de son pinceau. C’est difficile, mais pas question de renoncer.
Le quotidien est assuré. Mais le génocide de 1994 (800M morts) change tout. il revient au pays et mène un combat d’éducation de la population pour qu’elle se réintéresse à l’art. Sa persévérance finit par payer. En 2002, il inaugure sa première galerie d'art.
Les toiles de Binamungu, tout en reliefs, symbiose de couleurs, formes surréelles ou abstraites, ne sont pas de l’art pour l’art. Pour lui, les Occidentaux sont frappés par la philosophie qu’elles charrient. Quant à ses compatriotes, ils cherchent surtout à décoder le message de l’artiste. Il dit: "il faut que nos oeuvres fassent désormais connaître au monde la souffrance qui a été infligée à mon peuple".