Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Les peintres du Soudan
L'histoire du Soudan est marquée par l'influence militaire et culturelle de ses voisins, du Royaume-Uni et des USA. Le pays est indépendant depuis le 1er janvier 1956 mais est sectionné en 2011, lorsque le sud devient le Soudan du Sud. Baignée par la Mer Rouge il est de plus entouré des pays Égypte, Tchad, Centrafrique, Libye, Éthiopie et Érythrée.
Les peintres soudanais fonctionnent comme quelqu’un qui a des tiroirs : il y a le tiroir de la calligraphie arabe, le tiroir de la peinture européenne, le tiroir de l’aquarelle chinoise, le tiroir des styles et ainsi de suite. Ils vivent avec tout cet assemblage. Ces tiroirs sont une sorte de boîte à outils qui leurs permettent de faire ce dont ils ont envie de faire selon leur talents respectifs. Plusieurs ont appris les techniques de fabrication d’images à l’école de la capitale Khartoum, d’autres à l’école de la vie.
Ces images on les voit dans les livres scolaires, les revues, les publications, les cartes postales, sur les murs, chez les marchands d’art, dans les petites et grandes collections, les musées du monde pour plusieurs. Elles révèlent un monde extraordinaire.