Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Ghani, Yusof
Le peintre expressionniste abstrait malaisien Yusof Ghani, naît en 1950 à Johor. Il est aussi sculpteur, écrivain, professeur et conservateur. Ses œuvres combinent la peinture et le dessin avec un jeu contrôlé d'éléments sculpturaux et de collage.
Jeune garçon, il aime regarder des films de cow-boy dans un petit cinéma qui développe son intérêt pour la peinture. D'abord graphiste, Yusof obtient une bourse du gouvernement pour étudier les arts graphiques à l'université George Mason en Virginie en 1979. Il s'intéresse aux œuvres des peintres expressionnistes abstraits tels que Jackson Pollock et Willem de Kooning. Avec une bourse d'études pour l'étudiant le plus remarquable de l'art, Yusof obtient un bac et une maîtrise à l'Université catholique d'Amérique à Washington.
Après avoir terminé sa maîtrise, il tient sa 1ère exposition personnelle à la fameuse Anton Gallery de Washington DC. Sa série « Protest », contre l'intervention américaine au Nicaragua et au Salvador reçoit des critiques élogieuses.
À son retour en Malaisie, Yusof travaille sur une série de collections: danse, masque, théâtre, vert, mouvement, combat, visages, et travaille Waves. Ses œuvres matures traitent de : la société malaisienne, la famine, l'injustice, l'histoire de la nation et l'énergie visuelle. Ghani enseigne à la Faculté d'Art et de Design de l’Université Teknologi MARA. Plusieurs de ses élèves deviennent des artistes populaires en Malaisie.
Yusof Ghani vit toujours en Malaisie, avec sa femme et ses quatre enfants. Il expose régulièrement et organise également des expositions pour des artistes en milieu de carrière et de jeunes artistes à Kuala Lumpur.