Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Enwonwu, Ben
Le peintre nigérian Ben Enwonwu nait en 1917, d’un père sculpteur. Après des études approfondies dans les Beaux-arts, d'abord en Afrique au Nigéria puis au Royaume-Uni, à Londres et à Oxford, il complète cette formation avec un diplôme d'anthropologie obtenu en 1949.
En 1946, Ben participe à la grande exposition sur les modernistes à Paris au musée d'art moderne. En 1949, le magazine américain TIME le désigne comme l'artiste le plus important du continent africain.
Il développe au cours des années 1970 des représentations artistiques du concept de négritude, le courant littéraire et politique anticolonislisme, créé durant l'entre-deux-guerres par des écrivains francophones noirs dont Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor... Ben s’implique politiquement via ce courant et cela influença par la suite les membres du Black nationalism.
Ben Enwonwu est considéré comme le père du modernisme nigérian.
Il meurt en 1994.
Tambo, Almoustapha
Le peintre Almoustapha Tambo est un Touareg né dans le Massif de l'Aïr à Tchirozèrine, au Niger. Il est citadin et enseignant, il témoigne, armé de ses seuls pinceaux, de ce passé dont il garde, ancrées au plus profond de son être, l’amour de sa mère, la sagesse de père, la grandeur, la richesse et la noblesse. Ses tableaux expressifs traduisent toute la candeur du désert, son Sahara natal !
Né vers 1968. Il est instituteur dans une école de brousse à Ikirkiwi Ibiza, non loin d'Agadez, il héberge également des enfants isolés ou orphelins. Almoustapha Tambo est aussi artiste et peint durant l'essentiel du peu de temps libre qui lui reste et puise son inspiration dans son identité touareg.
Son style est réellement très particulier : de grandes lignes fines et précises qui donnent à ses personnages une allure élancée et distinguée. Un personnage central au milieu de formes plus spectrales, ou peut-être rendues indistinctes par le sable du désert. Une action souvent en cours, dont les mouvements sont tangibles. L'atmosphère de ces dessins est vécue, nostalgique, intime.