Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Valparaiso de Chili
Les graffitis de Valparaiso de Chili
Du haut de ses collines ondulantes, ValparaĂso offre des vues imprenables sur le Pacifique, mais c'est l'art urbain qui saute aux yeux lorsqu'on visite la mĂ©tropole culturelle du Chili. L’importante scène de street art de la ville, dĂ©tonne lorsqu'on le compare Ă la capitale Santiago.
Vergara, Sergio
Le peintre chilien Sergio Vergara Arteaga, est ingénieur agronome de profession, poète et peintre par vocation.
En tant que poète, il a publié cinq livres de poésie et a organisé un atelier de poésie et créé un magazine d'art. En tant que peintre, il est l'auteur de la plus longue fresque pour enfants en Amérique latine, parrainé par l'UNICEF. Ses peintures ne sont pas seulement dédiées aux enfants même s’il est l’auteur de plusieurs peintures murales des hôpitaux pédiatriques de Santiago du Chili.
Les critiques d'art ont défini son style de peinture surréaliste, figuratif, positifs et naïf.
Sergio Vergara Arteaga est vraiment un peintre autodidacte. À la naissance de sa fille Catherine, voulant décorer sa chambre avec des peintures d'enfants et ne trouvant pas des œuvres à son goût sur le marché de l'art, il choisit de peindre pour elle une série d'images de 20 x 25 cm. Cela l’amena chez un galeriste pour les faire encadrer. Ce dernier, surpris d’en faire la découverte, commanda sur-le-champ 100 tableaux de petit format. Depuis Sergio Vergara n'a pas cessé de peindre.
J’ai découvert ses tableaux il y a une dizaine d’année à Puerto Rico et depuis j’ai la curiosité de suivre son travail que j’aime beaucoup. Mon épouse Manon qui fait aussi de la peinture pour son plaisir personnel, l’a bien apprécié et a adopté sa manière de faire pour quelques œuvres personnelles.
Je suis curieux de connaître les opinions de mes amis sur le travail de cet agronome chilien devenu peintre à plein temps. N’hésitez pas à m’écrire.
De plus, une idée traverse mon esprit. Et, si on invitait Sergio Vergara Arteaga à venir à Montréal pour peindre une longue fresque pour les enfants de l’hôpital Ste Justine et du Montréal Children’s HospitaI. Il me semble que ce pourrait être une aventure qui, tout en distrayant les enfants, a le potentiel d’aider financièrement ces deux institutions. Et pourquoi pas ? Qu’en pensez-vous ? Ce serait un beau projet à faire ensemble.