États-Unis

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

Jeff Koons est né à York, en Pennsylvanie, en 1955. Il a étudié au Maryland Institute College of Art de Baltimore et à la School of Art Institute de Chicago. Il a reçu un BFA du Maryland Institute College of Art en 1976. Koons vit et travaille à New York.

Depuis sa première exposition personnelle en 1980, le travail de Koons a été présenté dans de grandes galeries et institutions à travers le monde. Son travail a fait l'objet d'une exposition majeure organisée par le musée d'art américain Whitney, Jeff Koons: une rétrospective (27 juin - 19 octobre 2014), qui s'est rendue au Centre Pompidou à Paris (26 novembre 2014 - 27 avril 2015). ) et le Guggenheim Bilbao (9 juin - 27 septembre 2015). Une exposition de son travail et de celle de Marcel Duchamp est actuellement présentée au Museo Jumex de Mexico jusqu'en septembre 2019.

Koons est largement connu pour ses sculptures emblématiques, Lapin et ballon, ainsi que pour la sculpture florale monumentale Puppy (1992), présentée au Rockefeller Center et installée en permanence au Guggenheim Bilbao. Une autre sculpture florale, Split-Rocker (2000), précédemment installée au palais des papes d'Avignon, au château de Versailles, et à la Fondation Beyeler à Bâle, a récemment été exposée au Rockefeller Center en 2014.

Jeff Koons a reçu de nombreux prix et distinctions en reconnaissance de ses réalisations culturelles. Koons a notamment reçu le «Distinguished Arts Award» du Gouverneur pour les arts du Pennsylvania Council on the Arts; le «Golden Plate Award» de l'Academy of Achievement; Le Président Jacques Chirac a promu Koons au rang d’officier de la Légion d’honneur; La secrétaire d’État, Hillary Rodham Clinton, a honoré Koons de la Médaille des arts du Département d’État pour son engagement exceptionnel à l’égard du programme Art in Ambassies et des échanges culturels internationaux.