Québec

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

  • Québec »
  • Chiasson, Denis « Desson »

L'artiste-peintre Desson (Denis Chiasson) est né en 1968 à Montréal. Il est arrivé à la peinture figurative, il y a près de vingt ans, suite à la formation et l’expérience qu’il a acquises en tant qu’infographe, illustrateur, dessinateur et sérigraphe, De peintre amateur, il est devenu artiste professionnel pratiquant la peinture, discipline des beaux-arts.

Ses tableaux racontent des histoires et deviennent des témoins de notre époque. Il les « portraitise ». Son oeuvre se distingue par sa forme et son originalité. Ses tableaux deviennent des « romans » visuels, de petites histoires remplies d'objets, de personnages et d'animaux présentés avec douceur et sensibilité. « Les images qui jaillissent dans mon esprit à la lecture d’un bon livre, un Kerouac ou un Simenon par exemple, je les répercute sur mes toiles comme je les ai perçues », dit-il. Son inspiration vient autant des personnages de romans, que de ceux de la vie quotidienne ou de son amour de la nature.

Sa formation en design graphique lui a appris l’importance de la composition et du scénario sur lesquels repose la création. Sa technique artistique débute avec une série de croquis. Le bon dessin choisi, Desson transcrit l’ébauche sur le canevas qui se définira progressivement avec l’application de couleurs vives, dont il est friand, mettant en relief les traits durs, angulaires et intenses des espaces occupés et structurés qui sont parties de l’univers poétique de ses toiles. Ce processus méticuleux confère à ses œuvres une touche de perfectionnisme particulière. Le choix des couleurs est empreint d’une sensibilité́ peu commune et donne naissance à une œuvre touchante qui confère à Desson un style qui lui est propre.

Ses nus de femmes sont particulièrement saisissants. On y retient la pudeur et le respect avec lesquels il traite ses sujets féminins dont l’érotisme est complètement évacué. Une grande intensité émane de ses compositions où les formes sont regroupées en postures serrées. Les regards bas, réservés et les yeux fermés des femmes qu’il dépeint, frappent aussi par l'intériorité et le recueillement qu'ils évoquent. Cette recherche visuelle et le regard intérieur qu’il fait porter à ses sujets font de Desson un artiste exceptionnel.

Le peintre canadien Desson a un avenir prometteur…