Québec

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

Randolph S. Hewton est né en 1888 à Québec. En 1903, il étudie avec William Brymner à l'« Art Association of Montréal (AAM) » (aujourd'hui le Musée des Beaux-arts de Montréal). Il obtint une bourse pour étudier à Paris à l'Académie Julian de 1908 à 1910. C'est là qu'il rencontre A.Y. Jackson, qui devient son ami de toujours. De retour à Montréal, il expose avec ce dernier des tableaux inspirés de Paris en 1913, mais malheureusement les critiques sont mauvaises.

Jackson et lui servent outre-mer pendant la Première Guerre mondiale, et Hewton reçoit la Croix militaire pour bravoure lors de l'offensive de la bataille de la Somme. À son retour à Montréal, Hewton travaille pour une entreprise spécialisée dans la production de boîtes en papier.

En 1920, aux côtés deEdwin Holgate, Mabel May et Lilias Newton, camarades diplômés de l'AAM il fonde le groupe Beaver Hall, qui doit son nom au studio partagé situé au 305 Beaver Hall Hill à Montréal. Les artistes de Beaver Hall sont invités à exposer à la première exposition du Groupe des Sept en 1920.

Il jongle avec la peinture et est incertain de sa carrière. Il devient président de l’entreprise de boîte de papier en 1921, année où il est élu membre associé de l'Académie royale canadienne. Sa société déménage en Ontario en 1933. Et c’est là qu’il dessine avec A.Y. Jackson et Albert Robinson.

Sa plus grande contribution en tant qu'artiste est dans le domaine du portrait et de la peinture de figures.En 1947, la Galerie d'art de Hamilton organise une exposition de son travail.