Québec

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

Arthur Lismer est un peintre et enseignant né à Sheffield, en Angleterre le 27 juin 1885 et mort à Montréal le 23 mars 1969.
Lismer fit ses études au Sheffield School of Art et à l'Académie royale des beaux-arts. Puis, il immigre au Canada en 1911.

Fasciné par le paysage canadien composé de rochers, de pins et de vastes étendues de ciel et d'eaux tumultueuses.

Il commençe sa carrière comme professeur au Victoria School of Art and Design de Halifax. En 1920, il forme avec ses collègues canadiens le "Groupe des Sept". Au cours des années 1930, il supervise le service éducatif de l'Art Gallery of Toronto. Pendant cette même période, il enseigne en Afrique.

Il déménage à Montréal en 1940 et dirige le Montreal Children's Art Centre affilié au Musée des Beaux arts de Montréal. À partir de 1951, il peint tous les étés à Vancouver.

La facture de ses tableaux d'influence impressionniste des années 1910 évolue et son expression se fait plus anguleuse et plus brute, reflétant ainsi le paysage canadien et l'identité nationale.

Il est reçu Compagnon de l'Ordre du Canada en 1967.

Toute sa vie, il se consacre à la peinture; tout en étant, par ailleurs, un excellent dessinateur et un professeur visionnaire. Un grand montréalais.