Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Hassani, Shamsia
Shamsia Hassani retenez son nom. Elle est engagée et elle est communicante, focus sur cette jeune femme afghane, Shamsia Hassani qui anime les murs de son pays meurtri. Le "street art" est son domaine et elle en a séduit plus d’un.
C’est l’étoile montante du "street art" et son histoire touche le monde entier. Elle s’appelle Shamsia Hassani, elle a 27 ans et elle est dotée d’un beau talent, le dessin. Mais pas n’importe lequel, elle a commencé par dessiner des messages de paix sur les murs de son pays l’Afghanistan. Son objectif ? Dénoncer les conditions de la femme en Afghanistan. Elle l’a dit haut et fort « »Dans beaucoup de pays, les gens pensent que le problème, c’est la burqa », dit-elle. « Ils pensent qu’il suffit que les femmes enlèvent leur burqa pour que les problèmes disparaissent. C’est faux. Je pense que les Afghanes sont confrontées à de nombreux problèmes, notamment au niveau de l’accès à l’éducation. C’est bien plus important que le port de la burqa. » Shamsia fait passer des messages pacifistes, c’est une façon de survivre au chaos. Les galeries d’art en Afghanistan sont rares, mais les dessins de Shamsia Hassani ne passent pas inaperçu.
Shamsia Hassani, reprend les traces de la guerre en Afghanistan via le "street art". Avec elle, on oublie la guerre en Afghanistan, la jeune artiste laisse place à des oeuvres plus sereines et qui invitent à de profondes réflexions. L’Afghanistan sous le spectre de la jeune femme est un pays moins maussade.
Shamsia Hassani a déclaré « J’ai envie de repeindre tous les mauvais souvenirs de la guerre avec des couleurs chatoyantes ».
On lui demande, « Pourquoi avoir appelé une des ses séries Birds of no nation ? », elle répond « Les oiseaux n’arrêtent pas migrer pour trouver un refuge et de la nourriture. Ils n’ont aucune nationalité parce qu’ils se sentent à l’aise partout. Cela me fait penser aux Afghans, qui déménagent de pays en pays en quête de paix et de sécurité, et ne semblent appartenir à aucune nation, comme ces oiseaux. Dans cette série, la femme est dans un nouvel endroit, et elle ne se sent pas à sa place parce que rien ne lui appartient et qu’elle ne peut pas s’intégrer. »