Abdullayev, Mikayil
Mikayil Huseyn oglu Abdullayev naît le 19 décembre 1921, Bakou. Il est un peintre azerbaïdjanais, un peintre du peuple de l'ex-URSS depuis 1963. Il est aussi très connu pour la création d’une série de tableaux intitulée « À travers l'Inde ». Abdullayev est un ancien élève de l'école de peinture Azimzadeh Azerbaijan (1939) et de l'Institut de peinture de l’Etat Surikov de Moscou (1949).
Lors de ses voyages en Inde, en Afghanistan, en Hongrie, en Pologne, en Italie et dans d'autres pays de 1956 à 71, Abdullayev peint des filles bengalies, des femmes du Rajasthan, un vieil Afghan et, entre autres, des portraits de Zsigmond Kisfaludi Stróbl, Renato Guttuso et Giacomo Manzù. Parmi les portraits du peuple azerbaïdjanais, il y a ceux d'Uzeyir Hajibeyov, Samad Vurgun, Mirza Fatali Akhundov et Farhad Badalbeyli.
Les peintures d'Abdullayev ont été exposées dans des villes telles Paris, Londres, Berlin, Montréal, Prague, Budapest, Belgrade, Sofia, Varsovie, Delhi, Le Caire, Bruxelles. Abdullayev est également le concepteur du panneau artistique dans la station Nizami du métro de Bakou.
La famille Tolga est le principal collectionneur des 532 peintures Abdullayev en Turquie.
Il décède le 22 août 2002 à Bakou.