Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Alikulov, Alisher
Le peintre ouzbékistanais Alisher Alikulov naît en 1966 à Tachkent. Il développe ses capacités artistiques à l’Ecole Républicaine d’art de sa ville natale, de 1983 à 1987 puis rejoint l’Institut National d’art et design K. Bekhzod. En 1995, il présente comme travail de diplôme une peinture murale, intitulée « Effondrement du Grand Empire ».
Alikulov crée des peintures murales monumentales pour des ministères, musées, banques, etc. dans son pays , ce qui contribue à réputation artistique. Il y a celles du « Jardin du paradis » et de la « Chasse royale », faites en 1995 dans le foyer du Palais des Sports à Tachkent, « Le Grand peuple de l’Ouzbékistan » dans le hall de l’Hôtel de Ville (1999), ou encore « Soulèvement populaire » du Musée de l’histoire et autres.
En 1997, il est élu membre de l’Académie d’Art de l’Ouzbékistan. C’est en 2000 qu’il réalise sa première exposition à l’Ambassade de son pays à Washington, aux Etats-Unis et est élu membre de l’Association internationale d’écrivains et d’artistes de l’Ohio.
En 2001, il reçoit la médaille d’or de l’Académie d’Art de l’Ouzbékistan et en 2003 est nommé « Travailleur d’Art honoré ». Ses œuvres se trouvent notamment dans des collections publiques et privées en Ouzbékistan, aux USA, en Europe, en Asie et en Afrique.