Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Klychev, Izzat
Le peintre turkmène Izzat Nazarovitch Klychev naît le 10 octobre 1923 dans le village de Yalkim au Turkménistan de l’URSS. Son père, Annaklych, est un mollah cultivé et enseignant éclairé. En 1933, Izzat, est envoyé en exil au nord du Kazakhstan, avec sa famille. C’est là que ses parents périssent dans un camp de travail devant ses yeux. Par miracle, son frère aîné le retrouve et le ramène au Turkménistan.
En 1938, Izzat Klychev est interne au State Art College d'Achgabat. Dès le début, les travaux d'Izzat subissent l'influence de son professeur, Y.P. Daneshvar, et disciple de A.A. Deyneka. Ses œuvres comportent des pages vives de l'art pictural turkmène.
En 1942, Il est appelé par l'armée soviétique dans la Seconde Guerre mondiale et est décoré le Jour de la Victoire du 9 mai 1945 à Berlin, en Allemagne.
En 1947, Izzat est accepté à l'Institut de Leningrad pour la peinture, la sculpture et l'architecture. Parmi ses professeurs on retrouve des peintres remarquables dont B.V. Johanson. Il défend son travail de graduation «Dans le désert de Karakoum» avec succès en 1953.
En 1957, étudiant de troisième cycle Izzat, il travaille sur la toile historique « Pour une vie meilleure », première peinture monumentale du genre dans l'art turkmène. Elle est très appréciée par la critique et attire l'attention du grand public russe.
Au début des années 1960, Klychev est déjà considéré comme l'un des artistes soviétiques les plus remarquables de son époque. Il reste à la tête de l'Union des Artistes du Turkménistan pendant de nombreuses années et forme plusieurs générations d'auteurs créatifs, parmi lesquels une communauté informelle exceptionnelle des années 1970 appelée "Les Sept".
Izzat Klychev travaille jusqu'aux derniers jours de sa vie malgré une longue maladie. Sa dernière peinture monumentale «bataille de Geoktepin» reste inachevée. Il décède le 12 janvier 2006.