Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Lafugie, Léa
La peintre Léa Lafugie naît en 1890. Elle est une artiste française diplômée des Arts décoratifs de Paris.
Grande exploratrice, elle débarque en Asie en 1925, visite la Birmanie, le Tibet, l'Inde et le Japon où elle est retenue prisonnière lors de la seconde guerre mondiale. Elle vit également en Malaisie où son mari est propriétaire d'une plantation.
En 1963 elle publie un livre ”Le Tibet, Terre Des Bouddha Vivants” où l'on peut admirer ses magnifiques illustrations ainsi que ses photos. Elle meurt en 1972.
Le premier tableau: les indiennes se purifiant dans les eaux du Gange à Varanasi, Inde.
Rahman , Taufik
Voici quelques tableaux du jeune artiste peintre indonésien Taufik Rahman.
Saleh, Raden
Le grand peintre indonésien Raden Saleh à Terbaya, sur la côte nord de l'île de Java. À ses dix ans, son oncle, préfet de Semarang, le confie à son supérieur à Batavia (Jakarta), pour qu'il puisse fréquenter l'école primaire néerlandaise.
Il est rapidement admis dans les cercles européens. Le créateur du jardin botanique de Bogor le juge digne d'entrer dans son service. Le peintre belge Antoine Payen, remarque son talent. Il lui enseigne les techniques de peinture européennes et l'emmène dans ses tournées et l'encourage à peindre des portraits des gens qu'il voit.
Impressionné par les capacités de son élève, Payen l’envoie aux Pays-Bas en 1829 et il consacre les deux premières années de son séjour à approfondir sa connaissance du néerlandais et à apprendre la lithographie. Dans le domaine de la peinture, pendant cinq ans, il est l'élève de Kruseman et de Schelfhout et expose à La Haye et à Amsterdam. Quand ses études touchent à leur fin, Raden Saleh demande à prolonger son séjour. Il séjourne cinq ans à Dresde puis un an à Weimar en Allemagne. Il revient aux Pays-Bas en 1844, où il est nommé peintre du palais.
Raden Saleh admire les Romantiques, dont Delacroix. il accompagne le peintre Horace Vernet en Algérie, et est témoin de la Révolution française de 1848, qui le marquera. Il visite également l'Autriche et l'Italie. Son séjour européen prend fin en 1851. Il rentre avec son épouse, une riche Néerlandaise.
A Batavia, il est nommé conservateur d'un institut de collection d'objets d'art. Il continue de peindre. Il divorce et épouse une princesse de la cour.
Raden Saleh repart pour l'Europe en 1875 avec son épouse. Il rentre à Java en 1878 et s'installe à Bogor. Il y meurt le 23 avril 1880 d'une thrombose. Sur sa tombe on lit l'épitaphe : "Raden Saleh peintre du roi des Pays-Bas".