Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Duchanee, Tawan
Le célèbre peintre thaïlandais Thawan Duchanee est un des meilleurs pour représenter l'art de son pays et asiatique. Son penchant pour les motifs et les styles traditionnels et sa personnalité flamboyante lui valent sa renommée mondiale.
Il naît, en septembre 1939, dans la province de Chiang Rai. Sa formation débute au Collège des Arts et Métiers de Poh Chang, puis il suit les cours du peintre italien Corrado Feroci, le père de la modernité. Il apprend l’art thaïlandais à l'Université Silpakorn et poursuit son éducation artistique à la Royal Academy of Visual Arts d'Amsterdam où il acquiert une meilleure compréhension des traditions artistiques occidentales. En 1977, il obtient une commande pour peindre une grande partie du château allemand de Gottorf, situé près de la mer Baltique. Il y travaille trois ans.
Son style artistique unique utilise des tons noirs et rouges, basé sur l'art bouddhiste traditionnel pour explorer les ténèbres qui se cachent dans l'humanité. Au début, ses images choquent car plusieurs les trouvent blasphématoires à la religion. Mais de nombreux intellectuels thaïlandais le soutiennent dont Kukrit Pramoj qui dit « son art doit être compris comme donnant vie au mythe ».
L'art de Thawan prend vite de l'importance à l'étranger. Il crée des murales dans plusieurs ambassades thaïlandaises, dans des espaces publics et commerciaux tels la Banque de Thaïlande, le Shell Building, la Bangkok Bank, le Palais Doi Tung et la Siam Commercial Bank. En 1998, Thawan conçoit une bannière dorée pour marquer le 6ème anniversaire de SM le Roi. Il représente souvent la Thaïlande et l'art asiatique à travers le monde.
Sa résidence de Chiang Rai, la Black House, devient un musée et un studio d'art. Thawan reçoit la médaille d'or « artiste de l'année » de la Siam Architects Association et est nommé artiste national thaïlandais en 2001.
Il meurt le 3 septembre 2014 à Bangkok.
Sitthiket, Vasan
L’artiste peintre thaïlandais Vasan Sitthiket naît le 7 octobre 1957 dans la province de Nakhon Sawan. Diplômé du College of Fine Art de Bangkok, il produit des œuvres dans de nombreux domaines créatifs. Sa renommée est internationale.
Certaines peintures de Vasan sont liées à des motifs naturels ou érotiques. Cependant, la plupart de ses œuvres traitent de problèmes au sein des sociétés thaïlandaises et internationales contemporaines, telles que l'exploitation des pauvres par les riches ainsi que la corruption parmi les politiciens et les bureaucrates.
En 2000, une exposition d'une nouvelle collection comprenant 50 peintures représentant des politiciens et des officiers militaires thaïlandais dans des poses sexuellement compromettantes a été annulée par l'Université Chulalongkorn, cinq jours avant l'ouverture. Lors de la 50e Biennale de Venise en 2003, il a présenté des portraits à grande échelle de George W. Bush et d'autres leaders mondiaux. En 2005, il a créé l'Artist Party, un projet d'art politique qui se moque du parti Thai Rak Thai, alors au pouvoir, et du PM.
«Dans l'art de Vasan, le monde est largement divisé en deux camps polémiques, celui des héros et des méchants. Mais contrairement aux films d'Hollywood prévisibles où triomphent les opprimés et les battus, pour Vasan ce sont les méchants qui ont l'avantage écrasant. "
Vasan Sitthiket est souvent qualifié d '«enfant terrible» de l'art thaïlandais et de brandon. Il peut être difficile de le coincer puisque l'artiste s'oppose à quiconque au pouvoir et déteste les manières hypocrites des politiciens et des bureaucrates, ainsi que des chefs d'entreprise et des «capitalistes».