Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Phô, Lê
Le peintre vietnamien Lê Phổ naît le 2 août 1907 dans le Nord du Vietnam, près de Hanoï. Il est surtout connu pour ses portraits de femmes.
Descendant d'une famille de mandarins, plus précisément fils du dernier vice-roi du Tonkin, Lê Phổ entre dès son ouverture à l'École des beaux-arts d'Indochine, à Hanoï, où il fait l’essentiel de ses études. Membre de la promotion 1925-1930, il y rencontre ses deux principaux maîtres, les Français Victor Tardieu et Joseph Inguimberty.
En 1931, il visite pour la première fois Paris, puis la Belgique et l'Italie, où il se prend d'admiration pour l'art de la Renaissance européenne et pour l'art religieux. En 1933, il retourne au Viêt Nam et enseigne à l'École des beaux-arts de Hanoï tout en réalisant des commandes officielles pour l'empereur Bao Dai et son palais de Hué.
En 1937, alors qu'il est directeur artistique de la section d'Indochine de l'Exposition internationale, il revient à Paris et s'installe dans la capitale, où sa carrière s'épanouit et où il habite jusqu'à sa mort. Il devient l'un des peintres vietnamiens les plus renommés.
Lê Phổ signe ses œuvres en chinois (黎譜) et en français. Il marque souvent d'un sceau ses peintures à l'aquarelle.
Il est le père du peintre et illustrateur Pierre Le-Tan. Il meurt en décembre 2001 (à 94 ans) à Paris.
Thu, Mai
(English version follows)
Le peintre vietnamien Mai Thu est un artiste asiatique moderne né en 1906 à Ro Nha, Kien An, ville de Haiphong. Il a été membre de la première promotion de l'École des Beaux-Arts de l'Indochine à Hanoi avec Le Pho. Il a développé un style de peinture dans lequel il peint sur soie, organisant des patchs de couleurs vives dans des zones définies de surbrillance et d'ombre. En 1937, Mai Thu visite la France et s'y installe pour le reste de sa vie. Il se forge une réputation de peintre de femmes adorables et lugubres et participe aux expos des Beaux-Arts à Paris, à la Grande Exposition d'Alger en 1941, à Hong Kong et à Tokyo. Il a été présenté dans des articles pour l'Art Market Monitor et l'ArtDaily. Il est décédé en 1980.
-----
Vietnamese painter Mai Thu is a modern Asian artist born in 1906 in Ro Nha, Kien An, Haiphong city. He was a member of the first class of the Indochina School of Fine Arts in Hanoi with Le Pho. He developed a style of painting in which he painted on silk, arranging patches of vivid color in defined areas of highlight and shadow. In 1937, Mai Thu visited France, settling there for the rest of his life. He forged a reputation as a painter of adorable and gloomy women and participated in the Fine Arts exhibitions in Paris, at the Great Exhibition of Algiers in 1941, in Hong Kong and Tokyo. He has been featured in articles for the Art Market Monitor and ArtDaily. He died in 1980.