Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Abedin, Zainul
Le peintre bangladais Zainul Abedin naît le 29 décembre 1914 à Kishoreganj au Bengale. Ce pays, avec une population dense et très pauvre, intimide et déstabilise quelque peu les visiteurs étrangers à leur arrivée car dans les endroits publics, ça se bouscule, se pousse, se marche dessus…C’est une population qui semble à première vue individualiste et égoïste… alors que l’on découvre qu’elle est gentille et attentionnée malgré la grande misère qu’est sa qualité de vie. Cela se reflète dans son œuvre.
En 1944, Abedin fait une percée dans le monde de l’art avec ses tableaux de la série « Famine de 1943 » sur la famine qui avait sévi alors au Bengale. Après la partition de l’Inde, il s'installe au Pakistan puis au nouveau Bangladesh créé enfin en 1971.
Abedin est considéré à juste titre par ses pairs comme le père fondateur de l'art moderne bangladais. En 1948, il contribue à la création de l'Institut des Arts et Métiers (maintenant Faculté des Beaux-Arts) de l'Université de Dhaka. L'Indian Express le décrit alors comme un peintre légendaire du Bangladesh.
Pour beaucoup de ses contemporains, ses peintures de 1943 sont probablement son travail le plus caractéristique. Il reçoit le titre de Grand Maître des Arts au Bangladesh pour ses qualités artistiques et visionnaires.
Zainul Abedin meurt le 28 mai 1976 à Dhaka, Bangladesh.