Inde

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

  • Inde »
  • Les peintres assamais

L’Etat indien de Assam se situe au centre de la région du Nord-Est de l’Inde et regroupe 31 millions d’individus sur un territoire relativement petit.

Assam est connu pour les peintures miniatures dans les manuscrits du xvie siècle au xixe siècle, financées par les monastères ou les rois du peuple.. Les manuscrits religieux sur les contes et les épics étaient ainsi illustrés.

Les peintures traditionnelles d'Assam sont une source d'inspiration pour des milliers d'amateurs d'art à travers le monde, depuis 1930. De qualité inégalée, aux traits de maîtrise exceptionnels, elles sont devenues partie intégrante de la riche culture et du patrimoine assamais et remonte au VIIe siècle après J.-C.

Avec une inspiration issue de contes mythologiques, dont les manuscrits ont été recueillis dans différentes parties de l’Etat, différentes classes de peintres ont évolué avec le temps dont les patuas indépendants de la structure votive, les nats qui étaient des chanteurs et des danseurs professionnels, les khanikars centré sur les monastères et les naam-ghars connus pour leurs excellentes créations artistiques.

Les illustrations de ces manuscrits sont un peu trop raffinées pour être folkloriques. Par contre, ces derniers existent et sont d’un degré élevé.

Certains des manuscrits sont préservés dans le musée d'état d'Assam. D'autres sont entre les mains de collectionneurs privés. En outre, la Société des beaux-arts et de l'artisanat de l'Assam jouent un rôle important dans la préservation de ce riche patrimoine culturel. Certains sont des peintures de soie assamais de qualité insaisissable.

Il y a une belle représentation de la vie animale locale, comme le lion et le bison, et à l'exception des images d'arbres avec des fleurs et des oiseaux.