Inde

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

  • Inde »
  • Maury, Paresh

Le peintre indien Paresh Maity naît en 1965 dans l’État du Bengale Occidental à l’est du pays. Accepté au Collège d'Art et d'Artisanat de Calcutta, il obtient son diplôme et va compléter une maîtrise au Beaux-Arts de Nouvelle-Delhi. Il s’installe dans cette ville située en périphérie du grand État Uttar Pradesh du nord de l’Inde et s’inspire particulièrement de ses villes, telles Agra où se trouve l'emblématique Tāj Mahal et Varanasi considérée comme la capitale spirituelle de l'Inde.

Dans les premières années, il fait beaucoup d'aquarelles et évolue du paysage atmosphérique aux représentations de la forme humaine. Ses peintures plus récentes sont audacieuses et ont une qualité graphique avec une couleur forte.

Il peint la plus longue peinture de l'Inde, qui s'étend jusqu'à plus de 850 pieds. En août 2010, suite à sa 55e exposition personnelle, il entre à la National Gallery of Modern Art de New Delhi. Ses œuvres sont aussi dans un certain nombre de grandes collections, y compris le British Museum.