Inde

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

  • Inde »
  • Piedade da Cruz, Antonio

Peintre et sculpteur, Antonio Piedade da Cruz, dit « Cruzo », naît le 22 août 1895 dans le village de Velim de l’État de Goa, le plus petit de l'Inde.

Libéré de la domination portugaise en 1961, Goa devient le 25ème État indépendant de l'Inde le 30 mai 1987. Panaji est la capitale de l'Etat, Vasco da Gama est la plus grande ville. Goa est le «paradis touristique de l'Inde» à cause de ses plages, sa verdure, ses temples,ses sites du patrimoine mondial et son style de vie décontracté.

En 1916, Cruzo est à l'école d'art de Bombay (Mumbai) et devient l'un des peintres les plus admirés de l'Inde. Ses talents sont vite remarqués lorsqu'il peint le portrait du Gouverneur de Goa. Diplômé en 1920, Cruzo remporte une bourse pour étudier à l'Université des Arts de Berlin où ses co-étudiants sont Arthur Kampf, Ferdinand Spiegel et Paul Plontke. À sa première exposition solo, l’ambassadeur portugais à Berlin le remarque et l’aide à organiser sa première exposition à Lisbonne.

Cruzo s'installe à Bombay et devient célèbre comme sculpteur et peintre de portraits. Son œuvre traite surtout de la pauvreté et l'injustice sociale ainsi que des dures conditions de vie des paysans et des pêcheurs. Une rencontre avec le Mahatma Gandhi l’inspire et son œuvre devient dominée par des sujets politiques: indépendance, partition de l'Inde, guerres de libération du Bangladesh et du Vietnam.

Cruzo décède en 1982. Il reste l'un des artistes de Goa les plus connus.