Inde

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

  • Inde »
  • Jangarh Singh Shyam

Le peintre indien Jangarh Singh Shyam naît en 1962 à Patangarh du nouvel État Orisha (ex-secteur du Madhya Pradesh) de l’est de l’Inde. Il est de la tribu des Gond.

En 1982, le musée Bhara Bhavan organise des recherches sur l’art tribal dans l’État. L’art florissant de ces tribus anciennes a presque disparu. Pourtant, un jour on découvre une maison dont les murs sont couverts de dessins aux couleurs merveilleuses dans le village de Patangarh. C’est l’œuvre du jeune Jangarh.

Marié à quinze ans, Jangarh s’installe à Bhopal avec sa jeune épouse Nankusia. Sa créativité et l’originalité formelle de ses dessins le rendent vite célèbre. Il est sollicité en Inde et à l’étranger. Il expose au Japon, à Londres, à Paris, aux Pays-Bas en 1992 et en Australie en 1993.

Jangarh se suicide au Japon le 6 juillet 2001 dans de mystérieuses circonstances. Deux mondes le pleurent : celui des artistes, celui de sa communauté. Il aura su faire renaître l’art tribal des Gond et fait reconnaître son art au-delà des frontières du royaume des Gond et de l’Inde nouvelle.