Inde

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

  • Inde »
  • Shaw, Raqib

Le peintre indien Raqib Shaw naît à Calcutta et est élevé dans l’État du Jammu-Cachemire situé au nord de l’Inde, en grande partie dans les montagnes de l'Himalaya, qui compte 12,55 millions d’individus. Shaw s'installe à Londres en 1998, où il complète sa licence et sa maîtrise à la Central St Martins School of Art.

Les peintures opulentes de Raqib Shaw suggèrent un monde fantastique plein de détails complexes, de riches couleurs et de surfaces ressemblant à des joyaux, masquant l'intense nature violente et sexuelle de ses images. Inspirée par le triptyque visionnaire du quinzième siècle de Bosch, la série d'œuvres de Shaw, intitulée «Jardin des délices de la terre», célèbre une société libre de toute contrainte morale peuplée de créatures hybrides, d’oiseaux à tête de phallus, d’attrape-papillons, de guerriers reptiliens ou des singes tenant des parasols et des insignes anthropomorphes.

La technique unique de Shaw, par laquelle des bassins d'émail et de peinture métallique sont mélangés pour obtenir l'effet désiré avec une plume de porc-épic, met méticuleusement en valeur de nombreux détails dans les peintures, comme le corail, les plumes ou les fleurs. Chaque motif est orné d'or gaufré.

Shaw expose dans le monde et la recherche de ses toiles par les connaisseurs en font des tableaux de grande valeur.