Inde

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

  • Inde »
  • Kamari, Pusphpa

Un des genres les plus connus de la peinture traditionnelle indienne est la peinture Mithila originaire de la région de Mithila dans l'Etat du Bihar du nord-est de l’Inde. Densément peuplé de 99 millions d’habitants, le Bihar est encore peu développé sur le plan économique. C'est la région d'origine du bouddhisme et du jaïnisme.

Depuis des siècles, les femmes de Mithila décorent les murs de leurs maisons de motifs délicatement intriqués à l'occasion de mariages et d'autres cérémonies. La peinture est un élément essentiel de leur éducation, un art qui culmine dans la décoration des murs de la chambre nuptiale, au moment des noces. Le thème central est l'amour et la fertilité.

La peinture Mithila en tant qu'art contemporain est née au début des années 1960, à la suite de la terrible famine du Bihar. Les femmes de Mithila furent alors encouragées à exercer leur talent sur le papier comme un moyen de suppléer leurs maigres ressources. Vite reconnus, leurs travaux furent achetés avec enthousiasme par les touristes comme par les collectionneurs d'art traditionnel.

A la façon des peintures murales, ces oeuvres individuelles sont encore peintes avec des couleurs dérivées de minéraux ou de plantes naturelles, et avec des bâtonnets de bambou au lieu de crayon ou de pinceau.

Parmi les plus grands actuels, travaillant dans le style kayastha montrés dans les tableaux qui suivent, il y a Pushpa Kumari et sa grand-mère Mahasundari Devi.