Inde

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

Le peintre indien Mola Ram naît en 1743 à Srinagar dans l’État de l’Uttarakhan, au nord de l’Inde, avec une population de 10,5 millions d’individus.

Mola travaille pour le royaume de Garhwal de 1777 jusqu'à son annexion en 1803 et peint d’abord dans le style moghol mais peu à peu contribue à developper l'école de la fameuse peinture miniature de Kangra. Il est aussi poète, historien et diplomate.

La peinture miniature est délicate et se fait à petits points ou à petits traits, avec des couleurs très fines, détrempées d'eau et de gomme, sans huile. Elle se fait sur « le vélin, sur l'ivoire ». Les miniatures sont des œuvres au rendu précis et d’une grande finesse.

On dit que deux peintres de la cour impériale moghole de Delhi, accompagnèrent Sulaiman Shikoh lorsqu'il s'échappa de son oncle pour trouver refuge au royaume Garhwal, qui avait sa capitale à Srinagar. Les peintres y sont restés et ont crée le style de la peinture miniature. Mola Ram était l'un de leurs descendants. Son fils Jwala Ram et son petit-fils Atma Ram ont continué la tradition, mais d'autres descendants ont soupçonné une malédiction et ont abandonné la peinture.

Mola Ram meurt en 1833.