Inde

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

  • Inde »
  • Tableaux de peintres de la ville de Jharkland

Sohrai et Khovar sont des formes d'art traditionnelles du Jharkhand ; Sohrai, qui doit son nom à la fête des récoltes et Khovar représente le mariage et la fertilité et est traditionnellement conçu pour les mariages. Les représentations d'animaux abondent aussi ; comme Devi dit : "Je peins de mémoire, des choses que j'ai vues grandir et des choses que je vois autour de moi."

La particularité de cette forme d’art est qu’elle n’est fabriquée que par des femmes et transmise par des femmes.

Imam est un environnementaliste travaillant sur la préservation de l'art et de la culture indigènes au Jharkhand. Les peuples autochtones du monde entier ont des droits sur les terres qu’ils habitent traditionnellement, mais en Inde, ces droits sont limités car l’Inde ne reconnaît pas le terme « peuples autochtones » définit par les Nations-Unies, rendant la déclaration inapplicable à l'Inde.

La question de l'art et de la culture autochtones est étroitement liée à l'identité et aux droits. « J’ai trouvé la preuve de l’indigénéité des adivasis de Jharkhand dans leur art, les grottes de la région ont un art similaire il y a des milliers d’années. Pour que les communautés autochtones revendiquent leurs droits, nous devons établir qu'elles ont vécu sur la terre dans le passé », a déclaré l'Imam.

L'art de Sohrai est maintenant connu comme l'art d'état de Jharkhand. Les gares ferroviaires dans des villes accueillent désormais les voyageurs avec des peintures murales de Khovar et de Sohrai qui n'ornaient que récemment les maisons du village.