Inde

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

  • Inde »
  • Tableaux de peintres du Sikkim

À Sikkim, le petit État enclavé situé au nord-est de l'Inde, l'art et l'artisanat sont attrayants. Les tribus du Sikkim adhèrent à leurs rites, coutumes et manières religieuses malgré l'afflux de la culture occidentale.

Les monastères du Sikkim jouent un rôle central dans la création et la subsistance de l'art et de l'artisanat dans l'État. Dans presque tous, il y a des parchemins religieux avec des images accrochées aux murs. Ces peintures sont considérées comme très propices par le peuple sikkimais et ont beaucoup d’importance pour elles. Les peintures de Thangka sont vénérées lors des cérémonies bouddhiques.

Les événements de la vie de diverses divinités sont représentés dans ces peintures sacrées. Ils ont souvent des images de Bouddha, de la déesse Saraswati, de Dieu Chana Dorji et de Guru Padmasambhava. Avec le temps, plusieurs divinités hindoues de premier plan ont fait une incursion dans les peintures de la région. La plupart du temps, on trouve une divinité majeure au centre du tableau, entourée de divinités de moindre importance.

Beaucoup de ces peintures représentent la roue de la vie. Dans cette roue, le coq représente la convoitise, le serpent désigne la colère et le cochon représente l'ignorance. La partie noire de la roue dénote des actions mauvaises tandis que la partie blanche représente des aspects positifs de la vie humaine.