Inde

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

  • Inde »
  • Roerich, Nicolas

Le peintre russe Nicolas Roerich naît le 27 septembre 1874 à Saint-Petersbourg. Après des études de droit, il s'intéresse à la littérature, à la philosophie, à l'archéologie et tout spécialement à l'art. Il participe au début de l'aventure des Ballets russes et crée costumes et décors pour le « Sacre du printemps » de Stravinsky.

En 1906, Nicolas réalise deux mosaïques pour une Église à Paris. Il visite New York en 1920, s’y établit avec sa femme et ils y fondent le Master Institute of the United Arts.

Puis il part vers l’Asie, il décrit « partant du Sikkim, l'expédition est passée par le Pendjab, le Cachemire, le Ladakh, les Montagnes de Karakoram, Khotan, Kashgar, Qara Shar, Urumchi, Irtysh, les Montagnes de l'Altaï, la région d'Oryot de Mongolie, le Gobi central, Kansu, Tsaidam, et le Tibet » avec un détour à travers la Sibérie jusqu'à Moscou en 1926.

Son intérêt pour la paix l’amène à la création de la Pax Cultura pour protéger le patrimoine en cas de conflit armé. En 1929, Il est nominé pour le Prix Nobel de la paix.

ll continue ses voyages et s’installe finalement à Naggar, dans la vallée de Koulou de l'Himachal Pradesh, 18ème État du nord-ouest de l’Inde avec une population de plus 7 millions d’habitants. Il y meurt le 13 décembre 1947.