Inde

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

  • Inde »
  • Varma, Raja Ravi

Le peintre indien Raja Ravi Varma naît le 29 avril 1848 à Kilimanoor, Kerala) et est un célèbre peintre et artiste indien malais. Il est considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art indien pour un nombre important de raisons esthétiques et sociales.
Tout d'abord, ses œuvres sont considérées comme l'un des meilleurs exemples de la fusion des techniques européennes avec une sensibilité purement indienne. Tout en continuant la tradition et l'esthétique de l'art indien, ses peintures utilisent les dernières techniques artistiques européennes de l'époque.
De plus, il est connu pour avoir mis à la disposition du public des lithographies à prix abordables de ses peintures, ce qui a grandement amélioré sa portée et son influence en tant que peintre et personnage public. En effet, ses lithographies accroissent l'implication des gens du commun avec les beaux-arts et les goûts artistiques définis chez les gens du commun depuis plusieurs décennies. En particulier, ses représentations des divinités hindoues et des épisodes des épopées et des Puranas sont profondément acceptées par le public et sont trouvées, souvent comme objets de culte, à travers toute l'Inde.
Raja Ravi Varma est étroitement lié à la famille royale de Travancore de l’état actuel du Kerala en Inde. Plus tard dans sa vie, deux de ses petites-filles sont adoptées dans cette famille royale et leurs descendants constituent la totalité de la famille royale actuelle de Travancore, y compris les trois derniers maharajas.
Il décède le 2 octobre 1906, à Attingal.