Inde

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

  • Inde »
  • Mehta, Tyeb

Le peintre indien Tyeb Mehta naît en 1925 à Kapadvanj en Inde. Il vit à Bombay (aujourd’hui Mumbai) de l’Etat de Maharashtra du centre-ouest de l'Inde avec sa population de 136 millions d’habitants.

Son intérêt pour la peinture le mène à la Sir J.J. School of Art d’où il sort diplômé en 1952. Ce groupe rassemble les artistes les plus emblématiques en avenir. Il rejoint le mouvement artistique reconnu le « Progressive Artists’ Group de Bombay ».

Tyeb Mehta devient un artiste indien incontournable, surtout connu dans le monde pour avoir dépeint la société indienne et avoir fait émaner au travers de sa peinture tout le mauvais qui pouvait ressortir de la société contemporaine. Sa peinture est forte de sens, elle met en exergue toutes les souffrances, tous les doutes et toutes les angoisses. Au fil des années, sa peinture évolue donnant à voir peu à peu des aplats de couleurs et une segmentation de la toile.

Pendant 10 ans, il vit à Londres et à New York avant de revenir à Mumbai en 1869. Perçu comme peintre indien moderne “classique”, la présence de son art est de rigueur dans les collections de peintures post-coloniales.

Il meurt le 2 juillet 2009 d’une crise cardiaque.