Inde

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

  • Inde »
  • Longkumer, Temsuyanger

L'artiste contemporain Temsuyanger Longkumar est né et a passé son enfance dans le Nagaland, État du Nord-Est de l’Inde dont la capitale est Kohima. Le nom vient des Nagas, ethnie locale répartie entre seize groupes et trente tribus qui constituent 84 % de la population. Plus de 85% sont chrétiens.

En 2001, Temsuyanger s'installe à Londres pour étudier au Royal College of Art et y commence sa pratique. Il est un récipiendaire de plusieurs prix, bourses... Il travaille à travers les médias, de la gravure et de la sculpture au cinéma. Il expose à travers le monde, notamment à la Pepperton Gallery, Londres, Museum der Kulturen, Suisse, Pitt Rivers Museum, Oxford Royal Academy Summer Show....

Longkumar s'inspire des diverses cultures tribales du peuple du Nagaland. Il fait référence à la longue histoire de violence et de conflit de l'État et à sa coexistence avec la culture, le son et le paysage traditionnels des Naga.

À travers le tunnel métaphorique de l'histoire, un certain Nagaland est évoqué, celui qui subvertit les images superposées de chasseurs de têtes et de Kalachnikovs. L'artiste s'intéresse également à la mort des cultures et des pratiques traditionnelles qui accompagnent l'assaut des tendances uniformes de la modernité.