Allemagne

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

Le peintre allemand Michael Sowa naît en 1945 et grandit dans la région de Berlin. Il étudie la peinture et l'illustration à l'École des Beaux-Arts de Berlin. Après avoir obtenu son diplôme, Sowa devient un enseignant d'art. Bien qu'il ne dure pas longtemps dans le métier, il inspire certains de ses étudiants qui s'intéressent aux dessins bizarres.

Les peintures et les dessins de Michael Sowa font rire et sourire. Ses peintures incorporent souvent des animaux dans des poses humoristiques telles que, par exemple, « Holiday on Ice » (1er ci-bas). Cette peinture, présente différentes nuances de bleu, montre une patte de patinage de vache dans une patinoire avec d'autres vaches regardant le public.

Bien que Sowa incorpore rarement des figures humaines dans ses peintures, quand il les utilise, il traite ces figures de la même manière humoristique. Son tableau « Hund und Herr » (2e ci-bas) montre un chien gonflé qui regarde avec un regard irrégulier dans ses yeux alors que son maître mange du plat alimentaire du chien. Une autre de ses peintures humaines, « Weihnachtsmann » (3e ci-bas), montre le père Noël voler verticalement par une fenêtre tandis qu'un enfant regarde avec surprise.

Bien connu pour ses peintures, Sowa illustre aussi. Il crée des dessins pour « The New Yorker » et « Titanic », un magazine populaire publié en Allemagne. Sowa travaille également sur les séries pour le film primé « Amélie ». Les magnifiques ensembles suscitent un intérêt pour son travail de la part des collectionneurs et des critiques à travers le monde. Sowa crée ensuite un concept d'art pour le film d'animation « The Curse of the Were-Rabbit », et il travaille sur les effets tridimensionnels pour un film allemand en 2013.

Sowa poursuit son succès et maintient l'intérêt pour son travail par une ligne de produits d'art décoratifs. Les fans de son travail achètent des affiches, des calendriers et des cartes de note qui utilisent certaines de ses images. Ces images comprennent une de ses pièces les plus célèbres « Kranker Hund » 4e ci-bas). La peinture montre un chien adorable avec panique ou inquiète dans ses yeux et un col enveloppé autour de son cou. Cette peinture, comme beaucoup de ses pièces, présente un fond simple qui permet aux spectateurs de se concentrer sur l'animal au centre.

Sowa travaille actuellement comme illustrateur pour des magazines et des livres dans son Allemagne natale et peint depuis son propre studio.