Moser, Koloman
Le peintre et designer autrichien, Koloman Moser, dit « Kolo » naît à Vienne le 30 mars 1868. Il est un représentatif de l'Art nouveau.
En 1885, il réussit l'examen d'entrée à l'académie des beaux-arts de Vienne sans en avoir averti ses parents. Après la mort de son père en 1888, Koloman finance ses études grâce à des illustrations dans divers magazines d'arts comme le Wiener Mode. Il est engagé comme professeur de dessin des enfants de l'archiduc Karl-Ludwig. Entre 1893 et 1895, il étudie à l'école des arts appliqués où il a comme professeur Franz Matsch et où il enseigne lui-même à partir de 1899. En 1897, il est membre fondateur de la Sécession viennoise.
Il réalise près de 140 illustrations pour la revue de ce mouvement, Ver sacrum, et est en grande partie chargé de l'organisation des expositions. À cette époque, Koloman vit essentiellement de ses métiers artistiques.
Moser voyage beaucoup. En 1899 il est à Prague, Dresde et Berlin. En 1900, à l'Exposition universelle de Paris, Munich et Strasbourg. L'année suivante, il visite les verreries de Bohême et se rend à Dresde avec Carl Moll.
En 1902, il est à Abbazia, Lovran, Trieste, Venise et Padoue. En 1903, il fonde avec l'industriel Fritz Wärndorfer les Wiener Werkstätte dans le but de favoriser l'artisanat artistique plus que la production industrielle. En 1904, il se rend à Riva (lac de Garde), Vérone et Venise. En septembre, il est à Berlin où sont exposées pour la première fois des œuvres des Wiener Werkstätte.
En 1905, il épouse Ditha Mautner Markhof, le 1er juillet, et se convertit au protestantisme, religion de sa femme. Le voyage de noces les conduisit au Salzkammergut, à Hallstatt et Sankt Gilgen. Ils s'installent dans l'hôtel particulier des Mautner Markhof. En 1906, un premier fils, Karl, naît. L'année suivante, Koloman Moser quitte les Wiener Werkstätte après un différend avec Fritz Wärndorfer et se consacra de plus en plus à la peinture. L'été, il se rend à Venise et Padoue. En 1909 naît un deuxième fils, Dietrich.
En 1908, il participe à l'exposition organisée par le groupe formé autour de Gustav Klimt à Vienne, en 1909 à une exposition internationale à Vienne ainsi qu'à l'exposition d'art chrétien à Düsseldorf. En 1911 une exposition lui est entièrement consacrée à la galerie Miethke de Vienne et participe à une exposition internationale à Rome. En 1912, il se rend au lac de Garde et dans le Haut-Adige et participe à une grande exposition à Dresde. En amenant son fils Dietrich dans un sanatorium en Suisse en 1913, il rencontre à nouveau Ferdinand Hodler à Genève, qui a une influence considérable sur son l’œuvre picturale. Il peint "Les Amoureux" (vers 1913). En 1916, il expose ses œuvres lors de l'exposition d'art viennois à Berlin.
En 1916, il tombe malade et meurt en 1918 d'un cancer du larynx. En son honneur, une rue fut baptisée de son nom en 1969 à Donaustadt. En 1989, une pièce de 500 schilling fut frappée avec son portrait. Sur la façade de son appartement, à Landstrasse, se trouve une plaque commémorative.