Manuel Merello, Jose
Jose Manuel Merello est né à Madrid, le 10 novembre 1961. Il vit et travaille à Valence, en Espagne. Son art est catégorisé dans l' art expressionniste surréaliste et dans le pop-art. C'est un coloriste passionné, et passionnant, dont les peintures rappellent des rêves colorés.
Très belle et fascinante abondance de couleurs et de gestuels dans ses toiles. Merello affirme qu'il n'est pas un peintre d'avant-garde, mais un artiste de la peinture contemporaine. Il obtient plusieurs prix d' excellence: la médaille d'honneur Award de peinture BMW, le premier prix de peinture à la bibliothèque nationale de Madrid, le premier prix de peinture en extérieur Parque del Retiva, à Madrid. Il est lauréat de la sélection: Duran prix de la peinture de Madrid, concours Benissa, Javea...etc.
"La peinture espagnole actuelle a retrouvé la hardiesse, la couleur et la joie de vivre qu' elle a si peu connue à travers son histoire chaotique, qui a empreint l'art de mélancolie et d' obscurité", dit-il.
Il se décrit ainsi: "Je suis autodidacte, j'ai appris seul, mais je ne peux oublier que sans l'observation de l'oeuvre généreuse des grands maîtres de la peinture mes étapes auraient été inutiles, et mes pieds d'argile. Je suis débiteur de nombre des peintres espagnols de tous les temps étudié un jour après l'autre au Musée del Prado de Madrid, le Lázaro Galdeano, dans le Reine Sofia et tant d'autres musées: Velazquez, Goya, Picasso, le Greco, Zurbarán, le Bosco, Joaquín Sorolla, Pinazo, Rembrandt, Solana, Miró, Tàpies, et cela a aidé à ma formation. Puis, je continue à apprendre à l'étude constante de nombreux autres. Sans eux s'aurait été impossible".