Italie

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

  • Italie »
  • La chapelle sixtine

La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II, le 31 octobre 1512, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. Elle recouvre l'intégralité du plafond de la chapelle Sixtine, construite au Vatican sous le pape Sixte IV, entre 1477 et 1483, pour abriter des cérémonies solennelles, dont les conclaves.
Le thème central en est la Genèse. Ces représentations impressionnantes, qui démontrent une parfaite maîtrise du mouvement des corps et de l'anatomie humaine, ont radicalement transformé la peinture occidentale. La scène de La Création d'Adam a acquis une portée universelle.

En 1532, Michel-Ange revient à Rome après un séjour de plusieurs années à Florence a cause de conflits avec le pape. Le pape lui demande de remplacer les peintures des deux extrémités de la chapelle Sixtine par deux grandioses représentations : la Chute des anges rebelles et le Jugement dernier.

Presque aussitôt, le peintre entame les études nécessaires à ce projet démesuré. En septembre 1534, Clément VII meurt et Michel-Ange espère pouvoir renoncer à cette tâche écrasante pour se remettre au tombeau de Jules II, qu'il regrette de n'avoir pu achever. Mais le nouveau pape Paul III entend que le projet de son prédécesseur soit mené à terme. Par bref apostolique de 1535, il nomme Michel-Ange architecte, peintre et sculpteur du Vatican. Michel-Ange ne peut se dérober. Mais seul le Jugement dernier sera exécuté. La Chute des anges rebelles fut confiée à Matteo da Leccio, collaborateur de Michel-Ange, mais le projet n'aboutit pas. Toutefois, on peut rêver à ce qu'eût produit le génie d'un Michel-Ange inspiré par un épisode aussi dramatiquement mouvementé...

Wikipedia

J'y étais lors de la canonisation du Frère Andre et capté quelques photos. En voici quelques unes.

Michelangelo est sûrement un des grands artistes peintres de tous les temps, tout en étant un sculpteur extraordinaire et un architecte grandiose.