Italie

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

  • Italie »
  • Zandomeneghi. Federico

Federico Zandomeneghi nait en 1841 en Italie. Ilest considéré comme un artiste vénitien qui se forme dans les Académies de Beaux-Arts de Venise et Milan, avant de partir s’installer à Florence où il rencontre les peintres macchiaioli.
Il émigre en 1874 à Paris avant de devenir un adepte de Degas et participer, à partir de 1879, aux expositions impressionnistes. Il reste en France plus de quarante-trois années de sa vie.
Il tisse de nombreux rapports avec de plusieurs personnalités du monde de l’art qu’il a l’occasion de fréquenter, dont Diego Martelli et Marcellin Desboutin qui l’influencent pour ses futurs choix.
Après sa mort en 1917, Enrico Piceni et Angelo Sommaruga, marchands d’art milanais jouent un rôle fondamental dans la redécouverte de Zandomeneghi en Italie, même s’il a passé ls grande partie de sa vie d’artisteen France et qu’il n’a pas réussi à conquérir sa place dans l’historiographie française alors que, pour la seconde fois, il jouit des honneurs de la critique italienne.
À l’heure actuelle, plusieurs ne voit en Zandomeneghi qu’un peintre impressionniste vénitien, étiquette sous laquelle il a d’ailleurs été proposé au public à l’occasion des expositions plus récentes.