Italie

Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image.

  • Italie »
  • De Nittis, Giuseppe

Le peintre impressionniste italien Giuseppe De Nittis naît le 25 février 1846 à Barletta. Il est contemporain et ami de Giovanni Boldini Macchiaioli, Caillebotte, Degas et Manet, DeNittis reste un peintre encore relativement inconnu, y compris en Italie où il est classé dans l'école impressionniste italienne malgré la variété de ses sources d’inspiration.

Après un apprentissage auprès du peintre local Calò à Barletta, il s'inscrit en 1860 à l'Académie des beaux-arts de Naples où enseigne Gabriele Smargiassi. Quatre ans plus, tard il fonde l'École de Resina, du genre réaliste.

En 1867, il part pour Paris où il rencontre Meissonier et Gérôme. Deux ans plus tard, il épouse Léontine Gruvelle qui influence considérablement ses choix sociaux et artistiques. En 1874, à l'invitation d'Edgar Degas, il participe à la Première exposition des peintres impressionnistes.

En 1880, il installe son atelier à Paris. En 1881, il séjourne à Gersau près de Lucerne en compagnie d'Alphonse Daudet et de son épouse.

De Nittis constitue une collection d'œuvres de grande qualité, remarquée par plusieurs experts d'art japonais à son pavillon de Breteuil, qu'il habite sur l'avenue Foch à Paris. Il est au sommet de sa renommée lors de l'Exposition universelle de 1878 à Paris, où il expose onze de ses toiles.

Frappé d'une embolie cérébrale, De Nittis meurt le 21 aout 1884 à Saint-Germain-en-Laye et est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise.