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Les peintres d’Israël
Le deuxième commandement déclare: "Tu ne te feras pas d'image sculptée ou de ressemblance avec tout ce qui est dans les cieux au-dessus ou dans la terre" (Exode 20: 4). Cet édit unique nourrit l'idée que l'art juif est un genre relativement nouveau. Pourtant, il remonte à l'époque biblique. L'une des premières œuvres juive repose sur le commandement de Dieu concernant la construction du Tabernacle lors de l’érection du Premier Temple à Jérusalem.
Sous la domination islamique, lors du Moyen Âge et pendant la Renaissance, une grande partie de l'art juif se limite à la construction de synagogues et à l'illustration des lois en évitant des représentations de formes humaines.
En Europe de l'Ouest, avec l'avènement des Lumières, une plus grande acceptation des Juifs dans le monde entier signifiait que les artistes juifs pouvaient pratiquer plus librement. L'établissement de l'État d'Israël a donné une autre dimension à l'art juif. Beaucoup de jeunes Juifs, souvent européens, y sont venus en tant que pionniers et leur connexion à la terre a accentué leur art.
Maimon, Isaac
(English version follows)
Le peintre israélite Isaac Maimon est né en 1951. Il a montré une aptitude artistique précoce qui a été soutenue avec passion par sa famille. Après son temps dans les forces armées, Il a fréquenté l'Institut Avni des Beaux-Arts de Tel Aviv et a enseigné à la School of Visual Arts de Beer-Sheba ainsi qu'à la Kaye Art Academy en 1980. Il a été très influencé par des peintres français célèbres comme Henri de Toulouse-Lautrec et Henri Matisse. Isaac a une explication simple de l’attrait de son travail. Lorsque les amateurs d'art entrent dans son monde, « ils se sentent détendus, se connectent à la scène et ils peuvent oublier leurs problèmes quotidiens pour vivre un fantasme romantique ».
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The Israelite painter Isaac Maimon was born in 1951. He showed an early artistic aptitude which was passionately supported by his family. After his time in the armed forces, he attended the Avni Institute of Fine Arts in Tel Aviv. He taught at the School of Visual Arts in Beer-Sheba as well as at the Kaye Art Academy in 1980. He was greatly influenced by famous French painters such as Henri de Toulouse-Lautrec and Henri Matisse. Isaac has a simple explanation for the appeal of his work. When art lovers enter his world, they “feel relaxed and connect with the scene. They can forget about their daily problems and live a romantic fantasy ».
Rosenhouse, Daniela
(English version follows)
La peintre israélienne Daniela Rosenhouse est née en 1953. Native de l'art, elle est diplômée en 1976 de l'académie d'art Bezael à Jérusalem et étudie sous Yosef Hirsch et Avner Catz- dans une période de turbulence, tant académique qu'idéologique au sein de l'institut. Daniela participe régulièrement à des expositions, en groupe ou à titre individuel et reçoit un certificat d'excellence en 2012 du « Portrait Society of America » dans le cadre de son concours international de portraits, pour son œuvre « Marilyn ». En 2011, le magazine Prism publie une couverture de son exposition « Au nom du père ». Elle est une peintre d’une réalité qui exprime des aspects réels et intimes de sa vie. La fiction une fois sur toile devient réalité et une nouvelle histoire. C’est quand elle présente l'impossible qu’elle s’approche de sa vérité.
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The Israeli painter Daniela Rosenhouse was born in 1953. Daniela is a native of art. In 1976, she graduated from the Bezael Art Academy in Jerusalem. She mainly studied under Yosef Hirsch and Avner Catz- in a period of turbulence, both academic and ideological within the institute. Daniela regularly participated in exhibitions, in groups or individually. She received a certificate of excellence in 2012 from the Portrait Society of America as part of her international portrait competition, for her work "Marilyn". In 2011, Prism magazine published a cover of its exhibition "In the name of the father". She is a painter of reality who expresses real and intimate aspects of her life. Fiction once on canvas becomes reality and a new story. Paradoxically, it is when it presents the impossible that it approaches its truth.