Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Durra, Muhanna
Le peintre jordanien Muhanna Durra naît en 1938 dans la capitale Amman. Il étudie l'art auprès de George Allief, ancien officier russe et apprend les bases de l'aquarelle, du dessin et de la peinture. Avec William Hallowin, il découvre Rembrandt, les maîtres néerlandais et devient obsédé par le pouvoir de la lumière. À l'Académie des Beaux-Arts de Rome, il est le premier jordanien à recevoir une véritable formation artistique.
Après avoir obtenu son diplôme en 1958, il rentre à Amman et enseigne l'histoire de l'art à l'université. En 1964, il fonde le département des Beaux-Arts, et 6 ans plus tard, l'Institut Jordanien des Beaux-Arts. Il est également le premier artiste jordanien à ouvrir un atelier dans lequel il enseigne les techniques picturales à des étudiants.
Pionnier de l'art jordanien, il introduit le cubisme et l'art abstrait dans son pays, et expose en Italie, Russie, Washington, Malte, Autriche... Ses toiles sont dans de nombreuses collections privées comme celles du Vatican, de la cour impériale japonaise ou encore de Rockfeller.