Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Hau, Eduard
Estonie. Le peintre estonien Eduard Hau , portraitiste extraordinaire, naît le 28 juillet 1807. Il est le fils du peintre allemand Johannes Hau qui avait émigré du nord de l'Allemagne en 1795.
Eduard grandit dans sa communauté de Tallinn. Son demi-frère est le peintre Waldemar Hau. De 1830 à 1832, il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Dresde. De 1836 à 1839, il vit à Tartu, deuxième ville du pays, où il passera également les dernières années de sa vie. Il se rend ensuite à Saint-Pétersbourg, où il produit à la demande de l’empereur, de nombreux portraits d'intérieur des salles du Palais d'Hiver, du Palais de Peterhof ainsi que des autres résidences royales. Le Palais de Gatchina, détruit par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale, sera d'ailleurs reconstruit et les décors restaurés en utilisant comme modèles ses aquarelles.
Les tableaux montrés ci-après ne sont pas des photos. Incroyable mais vrai. Commençant ce travail gigantesque au milieu des années 1840, Hau le poursuivra jusque dans les années 1880. Son travail se caractérise par une qualité technique telle qu'on peut souvent y reconnaître des oeuvres d'art ou des objets bien précis, encore aujourd'hui dans les collections publiques russes.
Eduard Hau figure sur la liste des membres de l'Académie impériale des Beaux-Arts en 1854, et séjourne probablement en Russie jusque dans les années 1880.
Hors de Russie, Eduard Hau est principalement connu pour ses portraits de professeurs de l'Université de Tartu. Ils ont été faits de 1837 à 1839. Les portraits représentent, entre autres, l'historien allemand Friedrich Karl Hermann Kruse, le chirurgien russe Nikolaï Pirogov et l'astronome russe Friedrich Georg Wilhelm von Struve.
Il décède en 1838 à Tartu.