Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Blatas, Arbit
Le peintre et sculpteur lituanien Arbit Blatas de la région Baltique naît de parents négociants en pianos. Jeune, il étudie le dessin à Pottava dans le palais du gouverneur de Lituanie.
En 1924, il suit des cours de dessin aux Beaux-Arts de Berlin. En 1925, il arrive à Paris et s’installe à Montparnasse, rue de la Gaîté. La belle Sylvia Satenstein devient sa femme en 1933. Suite à une exposition à la galerie Mouradian-Vallotton en 1934, Pierre Matisse lui propose d’exposer à New York. C’est un succès.
Pendant la Seconde Guerre, lui qui est juif se voit obligé d’émigrer aux USA où il prend la nationalité américaine. La guerre terminée, il partage sa vie entre dans ce pays et l’Europe. 1967 est marquant puisque André Malraux conseille au musée de l’Orangerie d’acquérir une de ses sculptures en bronze du peintre Soutine.
Remarié à Regina Resnik, chanteuse lyrique et metteur en scène, il dessine entre 1975 et 1984 décors et costumes d’opéra. En 1990, il fait don de 41 portraits d’artistes de l’École de Paris au musée des Années Trente où une salle lui est dédiée.
Actif jusqu’à son dernier jour, ce polyglotte (russe, polonais, français, anglais, italien, allemand, yiddish et hébreu) retourne, en 1998, dans sa ville natale de Kaunas, pour la grande rétrospective qui lui est consacrée..
Arbit Blatas s’éteint le 27 avril 1999 à son domicile de Manhattan.