Russie

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  • Gontcharoff, Natalie

La peintre russe Natalia Sergueïevna Gontcharova est née le 4 juin 1881 à Ladyjino et naturalisée française en 1939 sous le nom de Nathalie Gontcharoff. En 1901, à Moscou, elle étudie la sculpture, mais en 1904 elle se consacre à la peinture après sa rencontre avec Michel Larionov qui sera son compagnon de vie. De l'impressionnisme au cubisme, elle est à l'exposition d'art russe organisée à Paris en 1906. À partir de 1907, influencée par l'icône, l'imagerie populaire russe... les thèmes chrétiens d'inspiration paysanne dominent son œuvre. En décembre 1909, lors de sa 3e exposition, Larionov et elle lancent le néo-primitivisme. Dès 1911, elle participe au mouvement futuriste, puis à la création du rayonnisme (non figuratif). En 1912, elle expose à Munich et en 1913 à Berlin. Une grande rétrospective qui lui est consacrée à Moscou (700 numéros). En 1914, lors d'une exposition personnelle à Saint-Pétersbourg, elle montre ses derniers travaux rayonnistes. En 1924, elle est présente au Salon des indépendants à Paris, produit la série des lithographies intitulée Images mystiques de la guerre, réalise les décors pour les Ballets russes et expose à Paris. En juin 1915, elle quitte définitivement la Russie et réside pendant deux ans en Suisse. Elle s'installe enfin avec Larionov à Paris en 1918. Dans les années 1920, elle est peintre pour les Ballets russes de Diaghilev et les Ballets russes de Monte-Carlo. De nombreuses expositions lui sont consacrées en 1919, 1928. Peintre de l'École de Paris, elle est au Salon des Tuileries et au Salon des indépendants. La guerre et l'après-guerre sont une période de grande pauvreté et d'oubli pour elle et son compagnon. Il faut attendre 1954, les rétrospectives de Diaghilev à Londres pour entendre parler d'eux. Ils se marient en 1955. Une autre rétrospective de leurs œuvres est organisée à Londres par le Conseil d'art en 1961. Le musée d'art moderne de Paris leur en consacre également une, après sa mort le 17 octobre 1962.