Pour voir les tableaux, cliquez sur l’image ou sur le nom du peintre
Rudolf Bonnet, Johan
Le peintre balinais Johan Rudolf Bonnet naît le 30 mars 1895, à Amsterdam.
Huguenote, il rejoint l'Académie royale des beaux-arts d'Amsterdam, après ses études secondaires. Puis, il va en Italie, où, à Rome, il rencontre l'artiste néerlandais W.O.J. Nieuwenkamp, dessinateur des pendants de la vie et de la culture du village balinais. Cela l’excite et il embarque en 1928 sur un vapeur à destination des Indes orientales néerlandaises (Indonésie) et arrive à Bali en 1929.
Bonnet tombe amoureux de l'île, de la population locale et de l'art « traditionnel balinais» malgré les signes de changement chez les artistes locaux qui sont nombreux car ils sont entrés en contact avec de nouveaux concepts et styles à travers le nombre croissant de touristes visitant l'île, de musiciens et d'anthropologues désireux de faire de la recherche.
À son arrivée, il rencontre l'artiste allemand Walter Spies et est invité à vivre à Ubud. Il y est de 1929 à 1940. Quand Spies déménage, Bonnet reprend son palais de l'eau et y installe son studio. Il s'implique dans les questions communautaires, y compris les soins de santé et l'éducation. Également dans le mouvement Pita Maha, qui encourage les artistes locaux à élever leurs standards artistiques.
Après l'arrivée des Japonais à Bali, il est libre jusqu'en 1942, date à laquelle il est envoyé dans des camps d'internement. En 1947, Bonnet retourne à Bali où il construit sa maison et son atelier à Campuan.
Malgré la détérioration de la relation entre l’Indonésie et la Hollande, Bonnet reste en raison de sa relation avec le président Soekarno qui avait rassemblé 14 de ses œuvres. Mais, il est expulsé d'Indonésie en 1957 après avoir refusé de terminer un portrait du président. Il revient 15 ans plus tard.
Il meurt le 18 avril 1978 à Laren, en Hollande.