Les Gariépy


Chronique familiale de l’ancêtre François Gariépy

Cette généalogie a été préparée en collaboration avec le généalogiste Jean-Jacques LEBEAUL’histoire de Françoiset de ses descendants a été établie sur 11 générations.

Histoire de François Gariépy

François Gariépy, est l’ancêtre des Gariépy d’Amérique. Dans sa jeunesse il habitait à Monfort-en-Chalosse en Gasgogne chez ses parents, Jean Gariépy et Jeanne D’Aragon.

Le nom Gariépy est d’origine basque. L’étymologie de ce nom provient de l’agglutination des mots « gari » et « ibi » qui signifie : le gué ou l’endroit où pousse le blé. Ce patronyme précise la localisation de la demeure ancestrale

François émigre en Nouvelle-France vers 1655-56.

Le 4 août 1657, il présente une requête à la fondation de la confrérie des menuisiers pour les rejoindre et elle est acceptée. Il sera fabricant de meubles et menuisier.

Le lundi 13 août 1657, il épouse, à Québec, Marie Oudin, fille d’Antoine et de Madeleine de la Russière, de Saint-Méry de Paris. Ils vivront à Québec pendant quelques temps et, par la suite, s’établiront à Château-Richer pour une bonne vingtaine d’années afin d’y fonder un foyer. Ils auront 13 enfants de 1658 à 1685.

Tous leurs fils se marièrent et engendrèrent de nombreux enfants assurant ainsi la continuité du patronyme Gariépy au pays. Ils s’établirent pour la plupart dans les régions de Château-Richer, L’Ange-Gardien, Boucherville et les environs.