Chronique familiale de l’ancêtre Laurent Levasseur
Cette généalogie a été préparée en collaboration avec le généalogiste Jean-Jacques LEBEAU.
L’histoire de Laurent et de ses descendants a été établie, ci-après, sur 11 générations.
Au 17e siècle, des personnes portant le patronyme « Levasseur » ont quitté la France, leur terre natale, pour venir en Nouvelle-France. Jean, Pierre et Laurent Levasseur se sont établis et ont été les premiers à faire souche dans leur nouvelle patrie. D’autres Levasseur sont venus exercer des fonctions pendant une période donnée au pays et sont retournés dans leur pays d’origine.
Laurent Levasseur est l’ancêtre du plus grand nombre de descendants en Amérique du Nord. Beaucoup d’entre eux croient encore qu’il est le fils de Jean Levasseur et de Marguerite Richard. Le mémoire de la Société Généalogique Canadienne-Française » de janvier 1946, corrigea cette erreur. Voici le texte : « D’après Tanguay (dict., 1 page 391). Laurent Levasseur était le fils de Jean et Marguerite Richard, et ceux-ci de Bois-Guillaume, de Rouen. Il y a là deux erreurs. L’acte de mariage de Laurent (30 avril 1670). porte « fils de défunt Jean et de Marguerite (en blanc). de Bois-Guillaume ». Or, Jean, l’époux de Marguerite Richard vivait à Québec à cette date, et de plus ce couple était de Paris. Les registres paroissiaux de Bois-Guillaume mentionnent en 1639 Jean Levasseur époux de Marguerite Maheu. Il s’agit probablement des parents de Laurent ».
Alfred Levasseur, généalogiste de Québec, poussa plus loin, les recherches à Bois-Guillaume même. Il trouva les actes de baptême et de mariage de plusieurs des enfants de Jean Levasseur et Marguerite Maheu. Il découvrit aussi les grands-parents de Laurent, Thomas Levasseur et Germaine Legris, ainsi que leurs enfants.
L’acte de baptême de Laurent demeure cependant introuvable. Il serait né vers 1647 selon le recensement de 1666 à Québec. Les registres de Bois-Guillaume, Rouen, Seine-Maritime, France manquent pour les années 1646-1648. Selon les déductions et les recherches de Alfred Levasseur, Laurent serait arrivé au Canada le 22 septembre 1663, sur l’un des deux navires, L’Aigle d’Or ou le Jardin de Hollande. Aussitôt arrivé, il fut engagé chez Guillemette Hébert, veuve de Guillaume Couillard et fille de Louis Hébert, premier colon canadien. Il demeura à l’emploi de Guillemette Hébert jusqu’en septembre 1669, soit deux périodes d’engagement de trois ans. Il est fermier.
Le 22 septembre de la même année, il louait une terre pour trois ans de Sieur Henry Brault de Pomainville sur la côte de Lauzon, aujourd’hui St-David-de-l’Auberivière, avec un domestique, une maison, une pêcherie, deux vaches et un taureau pour le prix de deux cents livres par an. Laurent était un jeune homme qui n’aimait pas perdre son temps. À peine deux mois après avoir signé son bail à ferme, soit le 19 novembre 1669, il s’engageait par contrat de mariage devant le notaire R. Becquet, pour épouser Marie Marchand, fille de Louis Marchand et de Françoise Morineau. Cette famille était arrivée au Canada au cours de l’été 1669 et habitait à quelques terres de celle louée par Laurent. Le mariage aura en un lieu cinq mois plus tard, le 30 avril 1670, en l’église Notre-Dame de Québec.
Laurent Levasseur, Claude Levasseur, Angélique Levasseur, Geneviève Levasseur, Marie Levasseur, Pierre Levasseur et Jean-Baptiste Mathieu vivent en 1681 à la seigneurie de Lauzon, Chaudière-Appalaches, Québec. Il possède un fusil, une carabine, un pistolet, trois bêtes à cornes et six arpents de terre en valeur
Il est aussi connu sous le nom de Laurent Lafleur et Laurent Le Vasseur.
Le blason, ci-contre, a été concédé et assigné par le Héraut d’Armes du Canada, le 15 octobre 1997 à la famille Levasseur d’Amérique. Leur devise est « DU MIEUX QUE JE PUIS »: Faire de son mieux en toutes circonstances avec ce que l’on est, ce que l’on a et à notre mesure.
* source de ce texte et du blason: L’Association des Levasseur d’Amérique, www.levasseur.org
Loading...
Manon Levasseur Brunet
3 mai 2024 at 17:15Merci, j’aime bien avoir ces informations sur mes ancêtres.