les îles Cayman

Accueil • Début
 

 

L'histoire d'un plongeur

Voici un bref résumé de l'histoire de plongée du Dr. Peter Vaktor. 

Son premier intérêt pour la plongée a vu le jour au début des années '60 à la suite d'une émission de télévision appelée « Sea Hunt », mettant en vedette Lloyd Bridges. Ce dernier y jouait un fringant ex-Navy SEAL de la marine américaine qui entreprenait toutes sortes d'aventures de plongée sous-marine. Ensuite, est venu Jacques Cousteau avec son livre classique "Le monde du silence" et ses programmes hebdomadaires de télévision "Le monde sous-marin de Jacques Cousteau». Ce sont ces influences qui non seulement ont développé l'intérêt du jeune Peter Vaktor pour la plongée mais aussi celui de toute une génération.

Il a commencé à plonger à l'âge de 15 ans. À cette époque, il n'y avait pas d'organismes de certification (ou du moins aucune n'était nécessaire). Pour pouvoir plonger, il s'agissait simplement d'aller à un magasin et d'acheter une bonbonne d'air, un régulateur d'air, un masque, des palmes et une ceinture de poids. Il n'y avait pas de manomètre pour préciser la profondeur de plongée, ni de jauge pour déterminer la quantité restante d'air dans la bonbonne. Il y avait une « J-soupape » (ou réserve) sur la bonbonne à laquelle était attaché un fil qui devait être tiré lorsque le plongeur manquait d'air. Cela lui en fournissait suffisamment pour qu'il puisse retrouver la surface de l'eau.

Le premier régulateur d'air de Peter Vaktor était un modèle à double tuyau qui avait une résistance d'aspiration si grande qu'il pouvait donner au plongeur une hernie lorsqu'il aspirait à travers. Au début, il était peu familier avec les dangers de la plongée. Bien sûr, il connaissait les "virages" et la narcose d'azote (qui a ensuite été appelée par le très romantique nom de "l'ivresse  des profondeurs"), mais il ne réalisait pas combien il était farfelu de plonger sans une formation adéquate. Sa règle était que s'il ne plongeait pas trop en profondeur ni trop longtemps, il serait OK. Heureusement pour lui cela fonctionna puisque ses débuts de plongée furent au lac près du chalet de sa famille. La visibilité dans le lac n'était pas plus de 20 pieds et la thermocline commençait à environ 25 pieds. Comme il ne pouvait pas se permettre une combinaison iso-thermique, toutes ses plongées furent limitées à une profondeur de moins de 30 pieds.

L'intérêt de Peter Vaktor pour la médecine de plongée s'est développé naturellement pendant qu'il était à l'École de médecine de Montpellier en France. Vivre près de la rive de la Méditerranée pendant six ans lui a donné beaucoup d'occasions de plongée de la Côte d'Azur à la Costa del Sol en Espagne. C'est en France qu'il reçu ses premiers cours de plongée sous-marine (sans certification) et des cours théoriques universitaires sur la décompression.

De retour au Canada, pour poursuivre sa spécialisation en médecine d'urgence et médecine interne, il suivit également des études sur le travail et l'hygiène du milieu. Compte tenu de son expérience de plongée, la médecine de plongée et d'hyperbare devint pour lui un prolongement naturel.

Au début des années 80, il n'y avait pas trop de médecins intéressés par la médecine de plongée au Québec. Le docteur Peter Vaktor put facilement trouver son créneau! En 1982, il décida finalement de "légaliser" son statut de plongeur et fut certifié par PADI et NASDS. À ce moment-là, les "cartes de certification de plongeurs" étaient requises partout dans le monde pour obtenir le remplissage d'air des bonbonnes et pour pouvoir plonger aux grands hôtels offrant l'accès à la plongée sous-marine.

Au fil des années, Peter Vaktor acquit de nouvelles qualifications en plongée: « Advanced Open Water Diver », « Rescue Diver », « Divemaster » et plongeur Nitrox. Il est formé pour l'opération de chambre hyperbare, membre de la Société de Médecine Hyperbare, et certifié médecin-légiste de plongée sous-marine. Il est également un médecin de référence DAN (réseau d'alerte des plongeurs) et le médecin-conseil de plongée pour l'association des plongeurs professionnels et sportifs au Québec.

 

 

La collection de photos du Dr. Peter Vaktor comprend 110 photos captées lors de plongées sous-marines dans la mer des Caraïbes près des îles Cayman

Cliquer sur le lien "la faune Marine des îles Cayman " pour ouvrir l'album.

Voici quelques photos de la collection :