22 juillet 2005

les archives

Confiant

 

Depuis deux jours, j’ai concentré mes efforts à des recherches en rapport avec mes mémoires que j’écris pour mes enfants et mes petits-enfants.

 

Cet immense travail nécessite une très bonne mémoire et je suis heureux qu’à ce jour la mienne ne fait pas défaut. Mais elle doit être aidée. Mes archives (avoir su j’aurais, dès ma jeunesse, porté une plus grande attention à leur préparation) sont utiles et celles des institutions que j’ai fréquentées le sont aussi. Par exemple, mercredi, j’ai eu accès aux archives de l’université de Montréal en rapport avec l’association générale des étudiants, l’AGEUM, des années 1954-55 alors que j’étais son vice-président. Toutes les informations sont sur microfilms et j’ai pu relire tous les numéros du journal le Quartier latin et les procès-verbaux du conseil étudiant dans lequel j’ai participé. Tout est fait professionnellement par des archivistes, des diplômés en histoire et l’information est accessible à tous gratuitement.

 

Il y a aussi l’Internet qui est une grande bibliothèque sur les activités du monde et qui permet de retrouver les informations que je recherche afin de préciser mes pensées.

 

La bibliographie de mes mémoires sera longue.

 

J’espère qu’en décembre,  j’aurai terminé mon premier tome qui couvrira la période de ma naissance à notre mariage. Je l’ai intitulé pour l’instant : « l’itinéraire d’un p’tit gars de Verdun ». Il sera affiché sur mon futur site Internet qui sera en ondes le 1er janvier prochain

 

Claude Dupras

 

Ps. Je cherche un nom pour mon site Internet. Si quelqu’un a une idée, n’hésitez pas à m'en informer.